Vous avez besoin de rétablir le courant dans votre maison en cas de panne d’électricité ou pour réaliser des travaux à l’extérieur ? Un groupe électrogène peut vraiment vous sauver la mise. Cependant, le bruit constant peut être une vraie nuisance pour vous et vos voisins. En choisissant un groupe électrogène silencieux, vous soulagez vos tympans et celui de vos proches !
Vous voulez acheter un générateur électrique avec un moteur qui émet peu de décibel ? Moins de vibrations ? Dans votre budget ? Il existe de nombreux modèles et sûrement le vôtre ! C’est pour toutes ces raisons que nous avons fait un comparatif des meilleurs groupes électrogènes silencieux.
Comparateur des 10 meilleurs groupes électrogènes silencieux de 2024
Ci-dessus, voici un résumé des meilleurs modèles insonorisé de 2024. Cependant, nous vous donnons aussi notre avis sur certains modèles ci-dessous.
1. Denqbar DQ-2100
Le groupe électrogène silencieux Denqbar DQ-2100 est parfait pour les bricoleurs, les campings-caristes, pour une utilisation sur un chantier ou une maison. Il est fabriqué un moteur essence émettant seulement 55 décibels. Ce qui est très discret par rapport à la puissance de celui-ci. En effet, il peut produire 2100w au démarrage et 1800w en charge continue.
Il dispose d’un écran digital, pour une meilleure compréhension et faciliter son utilisation. Avec sa capacité du réservoir de 4 litres, il permet d’avoir une capacité d’utilisation qui peut aller jusqu’à 6 heures. Sa consommation en carburant est assez faible. Pour chaque heure de travail, il consomme un peu plus de la moitié d’un litre d’essence.
Équipé d’un indicateur de manque d’huile et d’une alerte en cas de surcharge, cet appareil s’arrête automatiquement pour votre sécurité et celles de vos engins électroniques ou électroménagers en cas d’incident technique.
Avec sa technologie Inverter (à onduleur), il promet une charge fiable et constante avec une électricité pure et de qualité. Enfin, son poids de 22 kg et sa poignée, permet à ce modèle d’être très facilement transportable. À noter que cela est assez rare pour des groupes électrogènes d’allier autant de puissance avec un poids aussi faible.
2. PowerSmart Series P2400 Briggs & Stratton
Le groupe électrogène silencieux Briggs & Stratton PowerSmart Series P2400 est le best-seller de sa catégorie. En 2022, c’est le groupe électrogène le plus vendu de notre sélection de produit. C’est dire la qualité de ce modèle. La raison à tout cela est qu’il est ultra-discret et léger. En fonctionnement, il émet à peine 58 décibels tout au plus (avec une charge à 25 %). Cela correspond au bruit que peut faire une conversation classique. Pour tous vos loisirs extérieurs où vous demandez de l’électricité, il pourra amplement vous satisfaire.
Avec la technologie Inverter, vous pouvez fournir en énergie électrique toutes sortes d’engins électroniques sans prendre le moindre risque. Avec des ondes sinusoïdales pures, ce générateur alimente et recharge vos équipements tout en les préservant. Sur le panneau de commande, vous trouverez deux prises de 230 volts (monophasé), deux prises de charge USB, une alimentation de 12 v et une prise de charge de batterie.
Ce modèle est aussi très facilement transportable. Son poids (22,8 kg) et ses dimensions compactes (22.83 × 14.17 × 19.29 cm), font qu’il est facile de le caser dans le coffre d’une voiture, ou bien de le porter à la main. Enfin, sa puissance de 2400 watts au pic et de 1800 watts en marche font qu’il s’agit d’une machine très polyvalente.
3. Ecoflow Delta Max
Le générateur électrique solaire silencieux Ecoflow Delta Maxi est ultra-discret et portable. Son poids de 24 kg et sa poignée font que ce modèle est très facilement transportable. Le point fort de ce modèle est qu’il pollue moins que des groupes électrogènes standards. C’est un appareil qui est respectueux de l’environnement avec son énergie solaire. Son mode Éco permet de contrôler automatiquement le moteur et d’ajuster sa consommation de carburant, et donc de polluer moins.
Équipé d’une puissance maximale de 3000 watts, il fournit 2400 watts en continu. De plus, vous pouvez aussi, en supplément, connecté jusqu’à 2 batteries en plus pour obtenir une incroyable capacité jusqu’à 6048 Wh. Aussi, avec le Ecoflow Delta Max, vous êtes sûr de ne jamais être en panne d’électricité. en effet, il dispose de quatre méthodes de recharge différentes : via un panneau solaire, via une prise murale, via un véhicule et via un autre générateur Ecoflow.
Le style épuré et sa couleur noire et argent de cet appareil, lui permet de se fondre parfaitement dans les décors extérieurs. De plus, le Ecoflow Delta Max est très discret et insonorisé (moins de 50 décibels), parfait pour vos nuits d’été à l’extérieur en camping. Enfin, c’est un générateur qui est très simple d’usage. De plus, grâce à une application mobile téléchargeable, vous pouvez contrôler ce générateur solaire où que vous soyez.
4. Mecafer mf1300i
Le groupe électrogène silencieux Mecafer Inverter mf1300i est compact et portatif. C’est le groupe électrogène le plus léger de notre sélection. Il pèse uniquement 13 kg. Ce qui est l’idéal pour une escapade en pleine nature. Grâce à sa légèreté et sa taille, il rentre très facilement dans le coffre de la voiture, avec vos bagages.
Conçu avec une autonomie de 6 heures pour une capacité de 2,3 litres, vous pouvez alimenter vos engins électroniques comme votre smartphone ou votre ordinateur portable en toute tranquillité.
Ce groupe électrogène est équipé de deux prises domestiques, plus une prise USB. Son moteur produit 1300w au démarrage et 1200w en puissance nominale et il possède la technologie Inverter. Ce qui vous assure une sécurité de plus avec ses ondes sinusoïdales pures et lisses. La technologie Inverter assure aussi une charge constante, continue pour protéger vos appareils électroniques et électroménagers et contribue à une régulation constante de la tension.
Contrairement à ses concurrents, qui émettent moins de 60 dB, ce modèle émet lui 63 dB. Ce qui le rend très légèrement plus bruyant que ses concurrents, mais beaucoup moins qu’un groupe électrogène standard.
5. MaXpeedingrods MXR3500
Le groupe électrogène silencieux MaXpeedingrods MXR3500 sera votre compagnon idéal pour vos vacances ou vos soirées en extérieur. C’est une machine silencieuse et légère. Effectivement, ce groupe est équipé d’une poignée pour faciliter les déplacements de celui-ci. Avec ses 21 kg, il fait partie des groupes électrogènes les plus légers du marché.
Il est équipé de la technologie Inverter, qui lui permet de produire le courant continu le plus pur et le plus sûr pour vos appareils. De cette façon, tous vos outils sont en sécurité. Sa puissance de démarrage de 3300w et celle en travail de 3000w sont largement suffisants pour fournir en électricité tous vos appareils du quotidien.
Comme dit précédemment, le MaXpeedingrods MXR3500 est aussi très discret. En effet, il produit seulement 58 dB. Cela en fait un modèle très discret et qui ne vous dérangera pas lors de vos loisirs ou de votre sieste. Avec son réservoir de 4 litres, vous pouvez utiliser cet appareil pendant au moins 5 heures.
Guide d’achat sur les groupes électrogènes silencieux
Les coupures de courant électrique peuvent survenir n’importe où et à n’importe quel moment. C’est pourquoi il est si important de s’y préparer et de ne pas être totalement dépendant du réseau électrique. Si vous avez déjà utilisé un appareil, vous savez à quel point ils peuvent être bruyants et surtout gênant pour vos oreilles. Ainsi, c’est tout à fait normal que ce type de groupe électrogène trouve de plus en plus d’adeptes.
Quel est le groupe électrogène idéal pour vous ?
Les modèles que nous vous avons présentés ci-dessus font partie des plus populaires du marché. Cependant, le choix du générateur idéal dépend de vos besoins. Bien qu’à puissance égale, nous vous recommandons un modèle insonorisé même si le coût est plus élevé.
Pour les personnes dont le budget est un problème (surtout par les temps qui courent…), vous devez penser qu’investir un peu plus d’argent dans un modèle silencieux performant peut vous faire gagner sur le long terme. Les économies se feront sur les frais d’entretien ou les pièces de rechange et la consommation de carburant. De plus, quasiment tous les modèles fonctionnent à l’essence et non au diesel
Groupe électrogène silencieux Vs générateur conventionnel
Voici un comparatif entre ces types de générateurs.
Les générateurs électriques silencieux
En général, un groupe électrogène silencieux est conçu pour être transporté. Dans la plupart des cas, il a une structure de « mallette », avec une grande poignée. À titre personnel, c’est ce genre de modèle que je préfère, car ils sont nettement plus confortables, tant au degré du transport que de l’utilisation.
Le petit bémol est que ce type de génératrice se trouve facilement sur le marché jusqu’à 3000 watts. Au-dessus de cette puissance, il devient compliqué d’en trouver un sans avoir un budget assez important.
Enfin, si vous souhaitez utiliser votre générateur dans des endroits assez fréquentés comme en camping ou sur une aire de camping-car, il est vraiment conseillé d’opter pour un modèle plus discret.
Groupe électrogène conventionnel
Un groupe électrogène classique ne dispose pas de dispositifs permettant la réduction de bruit. Sa structure est en général plus volumineuse et plus robuste. Ils sont moins pratiques à transporter.
Le point fort de ces groupes électrogènes est qu’il est plus facile de trouver des modèles puissants (plus de 4000 watts) et son prix est généralement inférieur à un modèle silencieux pour la même puissance. La puissance maximale fournit par la machine de secours, est exprimé en KvA.
Groupe électrogène silencieux à 2 ou 4 temps ?
Sur le marché des générateurs, il existe deux types de moteurs qui sont :
- à 2 temps
- à 4 temps
Pour les modèles silencieux, ces deux types de moteurs sont aussi présents. Nous préférons les générateurs à 4 temps pour plusieurs raisons :
- Ils sont directement alimentés par de l’essence et non par un mélange d’huile, d’air et d’essence. Vous n’avez pas besoin d’un mélange spécial à chaque ravitaillement.
- L’odeur de l’échappement est moins forte qu’un modèle à deux temps. Cela est dû au fait que l’essence ne soit pas en contact avec l’huile. En effet, l’essence et l’air se situent au-dessus du piston. Alors que l’huile reste sous ce même piston. Ce qui donne plus de confort pour vous et surtout pour les voisins.
- Un moteur à quatre temps a une durée de vie plus longue. En effet, un moteur deux temps est plus nerveux. Par conséquent, il s’use plus vite et dure moins longtemps.
Pour terminer sur ce sujet, il est important de savoir que la plupart des générateurs silencieux sont des monophasés. Pour avoir un triphasé, le modèle sera très rarement considéré comme silencieux.
Groupe électrogène silencieux : Onduleur vs Standard
Dans les générateurs électriques silencieux, vous pouvez trouver des modèles à onduleur (Inverter) ou des modèles standards. Ceux qui possèdent un onduleur produisent du courant continu (DC) qui est ensuite converti en courant alternatif (AC). Alors que les standard produisent directement du courant alternatif (CA).
Les groupes Inverter ont beaucoup d’avantages par rapport aux générateurs conventionnels comme :
- Beaucoup plus silencieux.
- Consomme moins de carburant.
- Grâce à leur faible distorsion, ils peuvent alimenter des équipements sensibles.
- Plus compact, et donc plus léger
La grande force de ces modèles à ondulation est qu’ils sont créés pour être très silencieux et émettre le moins de raffuts possible. Nous allons creuser cet aspect-là. Pour plus d’informations à propos de ces générateurs, je vous invite à lire notre article complet sur les générateurs Inverter.
Le niveau sonore
Le bruit, en plus du type de courant émis, est le détail le plus important qui le distingue des autres.
Effectivement, les modèles avec onduleurs sont faits pour être silencieux. Les fabricants montent des moteurs grâce à des types de silencieux spéciaux et des technologies de réduction de son. Cela permet d’atténuer à des degrés incroyablement bas le bruit.
De plus, ces générateurs peuvent ajuster leurs caractéristiques de fonctionnement en fonction de la charge de courant demandée par les appareils électriques. Cela permet d’ajuster la vitesse de travail, et donc de diminuer radicalement le son.
En revanche, les groupes électrogènes conventionnels fonctionnent à une vitesse constante, quelle que soit la charge appliquée. Cette vitesse se situe aux alentours des 3500 tr/min. Cela engendre un flux de courant stable constant. Ainsi, le son émis ne varie pas en fonction de la charge de travail requise.
Pour vous donner une idée plus précise sur le bruit que peut vraiment émettre un groupe électrogène dit “silencieux”, nous vous avons trouvé cette vidéo qui étudie deux modèles :
- Le honda EU20i
- Le Yamaha EF1000is
Comment réduire le bruit d’un groupe électrogène ?
Les bruits émis par un groupe électrogène sont généralement causés par les vibrations provenant du boîtier où est placé le moteur et du système d’échappement. Pour diminuer le bruit de façon optimale, il est possible de remplacer le silencieux par un autre plus performant et d’appliquer une protection sur le moteur afin de réduire les vibrations. Attention, vous devez agir pour que l’air puisse circuler pour le refroidissement du moteur. Mais, nous allons voir ceux-ci plus en détail, juste en dessous.
Autre petit conseil, pensez toujours à emporter une longue rallonge avec vous, pour pouvoir positionner le groupe électrogène loin de vous et de vos voisins. Cela semble insignifiant, mais cette opération peut réduire très fortement le son perçu.
Enfin, pour les experts et les personnes qui n’ont pas peur de toucher aux mécanismes d’un groupe électrogène, vous pouvez aussi :
Remplacer le silencieux et isoler le moteur
En effet, intervenir pour changer le silencieux et en mettre un autre plus performant peut considérablement réduire le niveau sonore. Sur le marché, vous pouvez trouver des silencieux plus grands et plus efficaces que ceux qui équipent actuellement votre générateur de série.
Le son d’un groupe électrogène provient aussi des vibrations causées par le moteur. Pour pallier ce problème, vous pouvez d’ajouter des matériaux isolants au bloc moteur pour réduire les vibrations. Lors de cette opération, faites gaffe à ne pas bloquer le flux d’air nécessaire au refroidissement du moteur.
Autre petite astuce, vous pouvez également ajouter des rondelles en caoutchouc aux vis pour diminuer leur bruit lors de la vibration. Enfin, vérifiez qu’il y ait une isolation (de préférence en caoutchouc) entre le sol et le groupe électrogène pour amortir et absorber au maximum les vibrations.
Modification de la position du tuyau d’échappement
Autre petite chose à faire pour diminuer le son, agissez sur le tuyau d’échappement. En effet, juste le fait de déplacer le tuyau d’échappement vers le haut permet de canaliser les ondes sonores émises par le pot d’échappement et de les éloigner du sol.
Grâce à cette modification, vous allez voir très rapidement une amélioration du son émis par la zone d’échappement qui fait partie des plus bruyantes.
Ne pas le surcharger
Faire fonctionner le groupe électrogène à plein régime signifie qu’il faut toujours subir le maximum de bruit qu’il peut émettre. C’est bien pour cette raison que nous vous recommandons d’acheter un groupe électrogène d’une puissance légèrement supérieure à celle dont vous avez réellement besoin.
Enfin, si vous avez de nouvelles machines à alimenter ou à recharger, et que le générateur n’est pas loin de sa capacité maximale, alors il vaut mieux en acheter un nouveau. Cela permet autant de réduire le bruit que d’éviter d’endommager les parties électriques des appareils que vous allez alimenter.
Voici d’autres conseils pour diminuer le bruit de votre générateur électrique
Même avec des appareils bruyants, il existe de petites astuces pour diminuer un peu le son pour votre confort.
- Augmentez la distance entre votre maison et le groupe électrogène. Les ondes sonores pourront se propager sur une plus grande distance. Ce qui aura pour effet de diminuer énormément le niveau sonore.
- La façon de positionner votre groupe électrogène peut affecter le son émis. Choisissez une surface plane pour diminuer les vibrations du moteur ou caler celui-ci sur des pieds de nivellement.
- Les boîtiers insonorisés sont un autre moyen de combattre les nuisances sonores de votre générateur. Ils permettent de dévier le bruit et de l’absorber. Néanmoins, assurez-vous que le flux d’air est suffisant pour ne pas voir votre moteur surchauffer. Ces boîtiers peuvent réduire de 10 décibels le son.
Quelles sont les caractéristiques à analyser lors de l’achat d’un groupe électrogène silencieux ?
Si vous n’êtes pas nouveau dans le monde des générateurs, vous savez à quel point ils peuvent produire du bruit et parfois être assourdissant. C’est pourquoi de plus en plus de personnes choisissent des générateurs silencieux et portables. Mais, que devez-vous considérer lorsque vous choisissez ce type de groupe électrogène ?
-
Le niveau sonore
À partir de quel point peut-on dire qu’un groupe électrogène est silencieux ? Un groupe électrogène silencieux émet en général de 50 à 65 décibels au maximum. Ce nombre de décibels est plus faible que celui émis par un réfrigérateur ou un climatiseur en marche.
-
La provenance du bruit
Le son provient du moteur. Lors de la production d’électricité, le moteur produit de la chaleur. C’est pourquoi il bénéficie d’un système de refroidissement pour se stabiliser. Certains types de générateurs peuvent voir leur moteur être refroidi par air ou par liquide.
D’autres sons proviennent de la combustion et de la mécanique du générateur, des fluctuations des enroulements de l’alternateur, d’autres composants vibrants du moteur, ainsi que du bloc moteur et du système d’échappement du groupe électrogène.
Quand utiliser mon groupe électrogène silencieux ?
Un groupe électrogène silencieux peut vous faciliter la vie et vous rendre la vie meilleure. En effet, vous avez l’assurance de posséder un appareil qui va vous fournir en énergie fiable, où que vous soyez. Vous n’aurez plus à vous tracasser pour alimenter vos outils, recharger un appareil électronique ou vous éclairer. De plus, il peut aussi améliorer votre voyage en camping-car ou en fourgons aménagé.
Ce type d’appareil peut aussi améliorer la productivité d’un chantier dans un endroit éloigné, dépourvu d’électricité ou en cas de panne de courant. Mais, un groupe électrogène trop bruyant peut vous empêcher de profiter de votre moment et embêter vos voisins. Alors la meilleure façon de tirer parti de votre générateur sans être gêné par le grondement, c’est d’opter pour un groupe électrogène silencieux.
En résumé, les groupes électrogènes silencieux sont des modèles de plus en plus recherchés, car ils offrent conforts et une bonne puissance électrique. En effet, que ce soit pour un usage domestique ou un voyage, votre générateur d’électricité ne vous dérangera pas par son niveau sonore.
Dans le choix de votre appareil, il y a de nombreuses caractéristiques à étudier tels que :
- la puissance,
- le panneau de commande,
- le technologie,
- le poids
- ou le nombre de décibels.
De plus, sur le marché, il existe encore d’autres modèles qui n’émettent quasiment pas de son : ce sont les groupes électrogènes solaires. Par conséquent, pour vous, nous avons sélectionné les meilleurs groupes électrogènes solaires du marché.
Quel est le générateur portable le plus silencieux du marché ?
Aujourd’hui, celui qui est un des plus silencieux du marché, est le groupe électrogène PowerSmart Series P2200 de Brigs&Stratton. Il a un niveau bruyant de 59 dB à 25% de charge. Ensuite , il y a aussi le Böhmer AG W4500i qui a aussi un degré de décibel de 59. Heureusement pour nous, les différentes marques se battent pour faire des groupes électrogènes toujours plus silencieux.
Cela signifie que le groupe le plus silencieux du marché pourrait bien changer d’ici quelques mois ou quelques années. Mais quand même, il faut dire qu’ils seront jamais totalement silencieux. Il y a de nombreux générateurs dont la valeur du son est inférieur à 60 décibels. En général, ce sont des générateurs électriques Inverter. On peut considéré cette technologie comme un régulateur de tension qui délivre une électricité pure et sans danger pour vos appareils électriques.
Pour comparaison, 60 décibels correspond à une conversation normale ou à des bruits dans les bureaux. Néanmoins, le degré de son de n’importe quel générateur augmentera au fur et à mesure que vous ajouterez de la charge. Sachez que les moteurs diesel sont les plus bruyant du marché.
Si le palier de son ne vous convient pas, sachez que vous pouvez le rendre insonorisé en usant de plusieurs accessoires, tel que :
- Des silencieux d’échappement en inox,
- Un tapis en caoutchouc,
- Le placer dans une boite à parois insonorisé,
- Remplacement de flexible,
- Un kit complet pour le rendre insonorisé.
De quelle puissance ai-je vraiment besoin ?
La puissance dont vous avez besoin dépend entièrement de l’emploi que vous ferez du générateur et des machines que vous souhaitez brancher sur celui-ci. Tout ce que vous branchez nécessitera un nombre différent de watts de fonctionnement. Un chargeur de smartphone, n’a besoin, en général, que d’environ 10 watts en fonctionnement. Un four à micro-ondes, plus gourmand, aura besoin d’environ 750 watts.
Pour savoir la puissance dont aurez besoin, il vous suffit d’additionner la puissance en watt de vos différentes machines que vous comptez brancher en même temps. Par exemple, certains groupes électrogènes Honda sont dotés d’un calculateur pour aider à savoir quelle puissance vous devez rechercher pour votre générateur. Enfin, certains générateurs silencieux sont capables de fonctionner en parallèle et sont prêts à le faire. Cela vous permettra d’augmenter considérablement votre puissance disponible.
Qu'est-ce qu'un groupe électrogène bon marché qui n'est pas trop bruyant ?
Le Böhmer AG WX2500K est un des générateurs les moins cher mais qui reste assez silencieux. C’est sûr, ce n’est pas le groupe électrogène le plus silencieux du marché. Mais pour son prix d’achat, il n’est pas très bruyant. Il offre aussi une puissance pas trop élevé (2000w).
Comment mesure-t-on le son des groupes électrogènes ?
Pour mesurer le son d’un appareil, il faut d’abord s’équiper d’un décibelmètre. Ensuite vous devez vous placer à environ six mètres de votre générateur. Enfin vous pourrez relevé le degré de son qui s’affichera en décibel. Voici un petit tableau pour vous aider à échelonner le bruit de votre groupe électrogène.
Un décibel (dB) est une unité qui mesure l’intensité d’un son. L’échelle des décibels est logarithmique, ce qui signifie qu’elle s’élève par puissances de dix. Cela signifie qu’un saut de 60 dB à 70 dB signifie un son dix fois plus fort. C’est pourquoi, le fait qu’un appareil peut produire quelques décibels de plus qu’un autre, peut vraiment faire toute la différence. C’est pourquoi, si vous êtes sensible au bruits, vous devez faire en sorte de diminuer au maximum le raffut. Vous devez faire très attention à la valeur de décibel de chaque groupe électrogène.
Quels marques sont les plus reconnues, et ou les acheter ?
Si vous cherchez un groupe électrogène silencieux ou insonorisé, vous pouvez facilement le trouver en stock dans une grande enseigne près de chez vous, ou sur les sites d’e-commerce tel qu’Amazon. Si vous avez la référence des produits qui vous intéresse, vous pouvez le commander en ligne et avoir le droit à la livraison gratuite à domicile.
En termes de marques, nous vous recommandons :
- Honda
- Hyundai
- SDMO
- Pramac
- Power Smart
- Böhmer-AG
- Etc …
Pour terminer, voici une large sélection des meilleurs groupes électrogènes insonorisés de 2024, ainsi que les générateurs de petite taille ou encore les meilleurs groupes électrogène AVR.