Vous êtes ici :

Quel groupe électrogène pour food truck ? Comparatif 2022 et Avis sur les meilleurs modèles de cette année

Quel groupe électrogène pour food truck ?La question qui revient fréquemment lorsque l’on détient un food truck est celle de l’alimentation en électricité. En effet, le food truck fait partie des secteurs les plus imposants en termes de demande en alimentation. Et ce, en raison du nombre d’appareils à faire fonctionner notamment les vitrines réfrigérées, les frigos, les appareils de cuisson et les autres équipements. Découvrez ici quel groupe électrogène choisir pour votre food truck.

Comment choisir son groupe électrogène pour food truck ?

Le choix d’un groupe électrogène pour son food truck doit s’inspirer d’un certain nombre de critères pertinents. En effet, vous devez tenir compte de la motorisation, de la puissance nominale du moteur et du mode de démarrage afin d’alimenter votre camion.

Notre sélection de groupe électrogène pour food truck

Voici un classement des meilleurs groupes électrogènes pour food truck à découvrir.

CHAMPION Hybride essence/gaz 2200W

  • Groupe électrogène Food Truck - CHAMPION Hybride essence:gaz 2200WDimensions : 44 x 29.2 x 45 cm
  • Puissance : 2200 Watts
  • Poids : 22,3 kilos
  • Cylindrée du moteur : 79 cm3

Le Champion Hybride est un générateur apprécié pour sa légèreté et sa facilité d’utilisation. Malgré sa taille compacte, il possède une belle puissance avec une importante autonomie de 23h en fonctionnement bi-carburant.

VITO ProPower 6,5Kva

  • Groupe électrogène Food Truck - VITO ProPower 6,5KvaDimensions : 68 x 50 x 64 cm
  • Puissance : 5500 W
  • Poids : 80 kilos
  • Cylindrée du moteur : 389 cm3

Le VITO ProPower fait partie des générateurs électriques les plus puissants du marché. Avec vous pouvez brancher bon nombre d’appareil pour votre food truck. Son autonomie de 10h à l’essence et son niveau sonore de 67 dB vous assure un confort d’utilisation à toute épreuve.

Briggs & Stratton PowerSmart Series Inverter P4500

  • Groupe électrogène Food Truck - Briggs & Stratton PowerSmart Series Inverter P4500Dimensions : 62 x 44 x 52 cm
  • Puissance : 4500 kW
  • Poids : 47 kilos
  • Cylindrée du moteur : 224 cm3

Il s’agit d’un groupe électrogène à essence compact, silencieux et facilement transportable. En plus de posséder un belle puissance, il dispose d’une belle autonomie de 16 heures pour vous laisser le temps de travailler correctement. Ce modèle est vendu à rapport qualité / prix très compétitif.

 

La puissance du moteur

La puissance nominal du moteur est la caractéristique fondamentale qui conditionne le choix d’un groupe électrogène. Elle s’exprime en Watts et représente le débit d’énergie que l’appareil est disposé à fournir. Pour trouver la puissance idéale pour votre food truck, vous devez prendre en compte les besoins de vos appareils. C’est la somme de la quantité d’énergie demandée par chaque équipement électrique qui représente la puissance minimale qu’il vous faut.

Le carburant

Tous les générateurs de courant ne fonctionnent pas avec le même carburant. Certains vont fonctionner avec de l’essence ou du diesel, d’autre à l’aide du gaz, tandis que certains plus écologique fonctionnent à l’énergie solaire. Les modèles fonctionnant grâce aux panneaux solaires doivent être munie d’une batterie avec une bonne capacité.

Evidement, si vous choisissez un générateur de courant à combustible, il faut vous assurer que le réservoir possède un bon niveau de capacité, afin que l’autonomie soit la plus longue.

La motorisation du groupe électrogène

En ce qui concerne la motorisation, on vous recommande d’opter pour un groupe électrogène à essence pour votre food truck. En effet, ce modèle a l’avantage d’être très discret, ce qui en fait le dispositif idéal pour un food truck. Par contre, les moteurs diesel sont connus pour être assez bruyants et donc, ne conviennent pas à l’utilisation dans un restaurant mobile.

Le mode de démarrage

Tout d’abord, il est à noter que les générateurs de courant présentent deux modes de démarrage. On distingue à cet effet le démarrage électrique et le démarrage manuel à l’aide d’un lanceur. Pour un food truck, il est conseillé de privilégier les groupes électrogènes à démarrage électrique. Il existe cependant des modèles qui embarquent les deux modes de démarrage.

Autres critères à prendre en compte pour un groupe électrogène pour food truck

Au-delà de tous les critères énumérés plus haut, il est judicieux de vérifier le mode d’alimentation de l’appareil (triphasé ou monophasé). Connaitre parfaitement les dimensions de votre camion à pizza pour pouvoir le stocker. Aussi, le poids de l’équipement ainsi que son autonomie sont des critères pertinents eux aussi. Enfin, la réputation de la marque est également un critère de choix pertinent. (Hyundai, Victron Energy,…)

Un autre facteur important à prendre en compte, est le prix. En effet, plus vous prenez des générateurs de courant puissant, plus le prix de ces modèles serra élevé. Mais il faut de la puissance pour alimenter vos équipements ou vos batteries. Vous devez vous assurer qu’en recevant votre appareil, il dispose d’un kit complet pour éviter de faire des achats supplémentaires, comme : les câbles, les prises, etc…

Pour finir, le niveau sonore doit aussi être un facteur décisif, c’est pour cette raison que nous présentons un guide sur les groupes électrogènes insonorisé.

Les différents types de groupe électrogène pour food truck

Les différents types de groupe électrogène pour food truckIl existe trois types de groupes électrogènes pour food truck : le moteur à essence, le moteur diesel, et le moteur à gaz.

Le générateur à essence

Le groupe électrogène à essence comme son nom l’indique fonctionne essentiellement à base d’essence. Sa puissance peut varier peut varier de 1,5 à 6 kW et sa motorisation de 2 à 4 temps. De plus, il est possible d’opter pour des générateurs silencieux avec ce type de moteur.

Moteur diesel

Les générateurs au moteur diesel qui fonctionne avec le gasoil sont plus bruyants et génèrent une puissance plus élevée. Ce n’est pas l’idéal pour les food trucks car ils sont assez bruyants et pour la clientèle, ce n’est pas le top.

Groupe électrogène au gaz

Quant au groupe électrogène gaz, il a la particularité d’être discret en termes d’émission sonore. Néanmoins, le carburant se consomme assez vite. Du coup, pour travailler une  journée complète, ce n’est pas l’idéal. En conséquence, de ces trois catégories d’appareils, c’est le moteur à essence qui est le plus adapté aux food trucks.

Le choix d’un groupe électrogène pour food truck doit reposer sur les caractéristiques de l’appareil. Il s’agit tout simplement de la puissance nominale du moteur, de sa motorisation et du système de démarrage, du panneau si c’est un modèle solaire.

Sur certaines plateformes, vous pouvez lire les avis client pour vous aider à faire votre choix. Pour vous procurer un générateur de courant pour votre camion, vous devez vous assurer qu’il soit en stock pour passer votre commande, et être sur qu’il possède une bonne garantie en cas de problème.

Pour terminer, si vous souhaitez vous lancer dans cette activité, la vidéo ci-dessous vous explique comment ouvrir un food truck :