Blog Groupe Électrogène & BricolageQuel groupe électrogène pour food truck ?

Quel groupe électrogène pour food truck ?La question qui revient fréquemment lorsque l’on détient un food truck est celle de l’alimentation en électricité. En effet, le food truck fait partie des secteurs les plus imposants en termes de demande en alimentation. Et ce, en raison du nombre d’appareils à faire fonctionner notamment les vitrines réfrigérées, les frigos, les appareils de cuisson et les autres équipements. Découvrez ici quel groupe électrogène choisir pour votre food truck.

Comment choisir son groupe électrogène pour food truck ?

Le choix d’un groupe électrogène pour son food truck doit s’inspirer d’un certain nombre de critères pertinents. En effet, vous devez tenir compte de la motorisation, de la puissance du moteur et du mode de démarrage.

La puissance du moteur

La puissance du moteur est la caractéristique fondamentale qui conditionne le choix d’un groupe électrogène. Elle s’exprime en Watts et représente le débit d’énergie que l’appareil est disposé à fournir. Pour trouver la puissance idéale pour votre food truck, vous devez prendre en compte les besoins de vos appareils. C’est la somme de la quantité d’énergie demandée par chaque équipement électrique qui représente la puissance minimale qu’il vous faut.

La motorisation du groupe électrogène

En ce qui concerne la motorisation, on vous recommande d’opter pour un groupe électrogène à essence pour votre food truck. En effet, ce modèle a l’avantage d’être très discret, ce qui en fait le dispositif idéal pour un food truck. Par contre, les moteurs diesel sont connus pour être assez bruyants et donc, ne conviennent pas à l’utilisation dans un restaurant mobile.

Le mode de démarrage

Tout d’abord, il est à noter que les groupes électrogènes présentent deux modes de démarrage. On distingue à cet effet le démarrage électrique et le démarrage manuel à l’aide d’un lanceur. Pour un food truck, il est conseillé de privilégier les groupes électrogènes à démarrage électrique. Il existe cependant des modèles qui embarquent les deux modes de démarrage.

Autres critères à prendre en compte pour un groupe électrogène pour food truck

Au-delà de tous les critères énumérés plus haut, il est judicieux de vérifier le mode d’alimentation de l’appareil (triphasé ou monophasé). Aussi, le poids de l’équipement ainsi que son autonomie sont des critères pertinents eux aussi. Enfin, la réputation de la marque est également un critère de choix pertinent.

Les différents types de groupe électrogène pour food truck

Les différents types de groupe électrogène pour food truckIl existe trois types de groupes électrogènes pour food truck : le moteur à essence, le moteur diesel, et le moteur à gaz.

Le générateur à essence

Le groupe électrogène à essence comme son nom l’indique fonctionne essentiellement à base d’essence. Sa puissance peut varier peut varier de 1,5 à 6 kW et sa motorisation de 2 à 4 temps. De plus, il est possible d’opter pour des générateurs silencieux avec ce type de moteur.

Moteur diesel

Les générateurs au moteur diesel qui fonctionne avec le gasoil sont plus bruyants et génèrent une puissance plus élevée. Ce n’est pas l’idéal pour les food trucks car ils sont assez bruyants et pour la clientèle, ce n’est pas le top.

Groupe électrogène au gaz

Quant au groupe électrogène gaz, il a la particularité d’être discret en termes d’émission sonore. Néanmoins, le carburant se consomme assez vite. Du coup, pour travailler une  journée complète, ce n’est pas l’idéal.

En conséquence, de ces trois catégories d’appareils, c’est le moteur à essence qui est le plus adapté aux food trucks.

Notre sélection de groupe électrogène pour food truck

Voici un classement des meilleurs groupes électrogènes pour food truck à découvrir.

Campeón G-950i Générateur

  • Dimensions : 42,5 x 23 x 38 centimètres
  • Puissance : 950 Watts
  • Poids : 9,5 kilos
  • Cylindrée du moteur : 40 cm3
  • Le Campeón G-950i est un générateur apprécié pour sa légèreté et la renommée de sa marque.
Campeón G-950i Générateur pour food truck

Böhmer-AG Onduleur i-2500W- 2KW

  • Dimensions : 39x45x44 centimètres
  • Puissance : 2000 W
  • Poids : 22 kilos
  • Cylindrée du moteur : 120 cm
  • Le Böhmer-AG fait partie des générateurs électriques les plus légers du marché avec un taux d’émission relativement faible.
Bohmer ag i2500W

PowerSmart Series Inverter P2400 de Briggs & Stratton

  • Dimensions : 51 x 31 x 44 centimètres
  • Puissance : 2400 kW
  • Poids : 22,8 kilos
  • Cylindrée du moteur : 79 cm3
  • Il s’agit d’un groupe électrogène à essence compact, silencieux et facilement transportable.
Présentation du groupe électrogène PowerSmart Inverter 2400

Le choix d’un groupe électrogène pour food truck doit reposer sur les caractéristiques de l’appareil. Il s’agit tout simplement de la puissance du moteur, de sa motorisation et du système de démarrage.

Pour terminer, si vous souhaitez vous lancer dans cette activité, la vidéo ci-dessous vous explique comment ouvrir un food truck.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire