Groupe Electrogène Diesel

Besoin d’électricité pour réaliser un chantier ou alimenter toute votre maison? Nous avons la réponse. C’est d’un groupe électrogène diesel dont vous avez besoin. Ce type de générateur a la forte réputation d’avoir la capacité de fournir une grande puissance. De plus, ils peuvent fonctionner pendant de nombreuses heures. En effet, le carburant diesel est celui qui se consomme le moins. C’est l’outil idéal pour des professionnels ou des personnes ayant besoin d’alimenter des appareils gourmands en énergie. C’est pour cela, que pour vous, nous avons réalisé une sélection des meilleurs groupes électrogènes diesel du marché. 

(A noter: Le VITOPOWER KVA 416 n’est actuellement pas disponible. Dès qu’il le sera, vous pourrez le consulter via nos liens. En attendant, nous vous redirigeons vers un article présentant les mêmes caractéristiques. Merci de votre compréhension. L’équipe de Avis-groupe-electrogene.com)

MEILLEUR PREMIUMCOUP DE COEURMEILLEUR DEALLE MOINS CHER

HYUNDAI DHY6000 SE

groupe électrogène Hyundai 5000 watts

KOMPAK DK6100 SE-3

groupe électrogène diesel Kompak diesel 5500w

MF 5500 D

Groupe électrogène diesel Mecafer MF5500 D

EBERTH 5000W

EBERTH 3000 Watt Générateur électrique bleu AVR

Bouton AMAZONBouton AMAZONBouton AMAZONBouton AMAZON
Watts
5200w
Watts
6900w
Watts
5000w
Watts
5000w
Niveau sonore
79 décibels
Niveau sonore
72 décibels
Niveau sonore
97 décibels
Niveau sonore
71 décibels
Durée
16 heures
Durée
12 heures
Durée
8 heures
Durée
6-7 heures
Poids
152 kilos
Poids
160 kilos
 Poids
180 kilos
Poids
95 kilos
Système
AVR
Système
AVR
Système
AVR
Système
AVR

Hyundai DHY6000SE

groupe électrogène Hyundai 5000 watts

NOTRE AVIS :

Puissance:4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)
Autonomie:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Consommation:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Bruit:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Qualité/prix:4 out of 5 stars (4,0 / 5)

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ :

Verifier le prix amazon

Le Hyundai DHY6000SE fait parti des meilleurs ventes de modèles dans la catégorie des groupes électrogènes diesel. Il offre une alimentation efficace et fiable pour vos appareils.

Doté d’un moteur diesel Hyundai D400, ce générateur peut vous fournir jusqu’à 5200 watts au démarrage. Équipé de la technologie AVR, vous pouvez recharger tous types d’équipements et même votre maison grâce à une alimentation électrique sûr. 

Avec un grand réservoir de 16 litres, il peut fournir jusqu’à 16 heures de temps de fonctionnement. Cela fait une consommation moyenne de 1 litre toutes les heures. Du coup, c’est un appareil qui est économe en énergie électrique

C’est un groupe électrogène qui n’est pas facilement transportable dû à son poids et à ses dimensions. En effet, il pèse 152 kgs et les dimensions du modèles sont 92 x 52 x 76 cm.

AVANTAGES

Puissance

Grande autonomie

Moteur ultra performant

INCONVÉNIENTS

Très lourd

Kompak Diesel DK6100SE-3

groupe électrogène diesel Kompak diesel 5500w

NOTRE AVIS :

Puissance:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Autonomie:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Consommation:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Bruit:4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)
Qualité/prix:5 out of 5 stars (5,0 / 5)

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ :

Verifier le prix amazon

Le groupe électrogène professionnel Kompak Diesel DK6100SE-3 est l’un des plus vendus de sa catégorie. En effet, cette marque est reconnue mondialement pour proposer des modèles de qualité. Composé d’un moteur diesel 4 temps, il peut quasiment subvenir à tous vos besoins. 

Il est équipé d’une alarme de niveau d’huile bas, avec arrêt automatique du moteur, d’un tableau de contrôle complet et d’un double châssis pour réduire au maximum les vibrations. 

Son capotage insonorisant lui permet de n’émettre que 72 dB. Ce qui en fait un des plus silencieux du marché pour un générateur capable de fournir autant de puissances. 

En effet, il peut fournir une puissance maximum de 6900 watts, ce qui considérable. En effet vous pouvez fournir en électricité un très grand nombre d’appareil ou outils de chantiers.

Avec un réservoir de 17 litres, il peut fonctionner jusqu’à 12 heures en continu. Équipé de roues et d’une poignée, vous pouvez le transporter. Mais son poids de 160 kg,fait que la portabilité n’est pas optimale.

AVANTAGES

Silencieux

Économe en carburant

Forte puissance

INCONVÉNIENTS

Très lourd (160 kg)

Groupe électrogène MF 5500 D

Groupe électrogène diesel Mecafer MF5500 D

NOTRE AVIS :

Puissance:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Autonomie:3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)
Consommation:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Bruit:3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)
Qualité/prix:5 out of 5 stars (5,0 / 5)

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ :

Verifier le prix amazon

Le groupe électrogène MF 5500 D de la marque MECAFER est un appareil silencieux (caisse insonorisé) par rapport à d’autres groupes électrogènes diesel. Il émet environ 97 décibels.

Il est capable de vous délivrer 5000w en courant monophasé. Sa puissance nominale est de 4200w. Point important, il peut vous fournir un courant triphasé et monophasé.

Il dispose d’un réservoir de 16 litres, ce qui lui permet de fonctionner pendant environ 8 heures. 

Équipé de grandes roues et d’une poignée, vous pouvez le transporter sur tous les sols. Mais son poids de 180 kg ne permet pas de le transporter si facilement que ça. 

Il est aussi équipé d’une protection contres les surcharges et d’un système d’alerte sonore en cas de faible niveau d’huile.

Toutes ces caractéristiques en font un groupe électrogène idéal pour des chantiers, des commerces nomades ( food truck par exemple) ou pour l’éclairage lors de vos soirées en extérieur.

AVANTAGES

Modèle professionnel

Triphasé & Monophasé

Forte autonomie

INCONVÉNIENTS

Difficile à transporter

EBERTH 5000 Watt Générateur diesel

Groupe électrogène diesel Eberth 5000 w

NOTRE AVIS :

Puissance:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Autonomie:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Consommation:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Bruit:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Qualité/prix:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ :

Verifier le prix amazon

Le groupe électrogène diesel Eberth 5000 watts est un outil que vous pouvez utiliser en toutes circonstances. Doté d’une puissance continue de 5000w, il est parfait pour alimenter vos appareils domestiques et aussi pour des appareils de plus grandes tailles. 

Avec un réservoir en carburant de 10 litres, l’autonomie de votre générateur est de 6 heures.

Avec le régulateur automatique de tension (AVR), cela permet de maintenir une tension de sortie stable et d’avoir une courant électrique de qualité. De plus, ce générateur comporte un indicateur de niveau bas d’huile qui permet de protéger votre moteur contre toutes mauvaises surprises. 

Ce type de groupe électrogène diesel, avec des soins appropriés et un entretien régulier, vous durera pendant de longues années et vous obtiendrez un fonctionnement très fiable. C’est pourquoi lors de la livraison, vous aurez le groupe électrogène, mais aussi, une batterie, des outils pour la maintenance et un mode d’emploi. 

 

AVANTAGES

Technologie AVR 

Bon rapport qualité/prix

Très fiable dans le temps

INCONVÉNIENTS

Faible autonomie

VITOPOWER KVA 416 CM3 4000 W Monophasé DIESEL Silencieux

groupe électrogène diesel Vitopower 5000w jaune

NOTRE AVIS :

Puissance:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Autonomie:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Consommation:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Bruit:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Qualité/prix:4 out of 5 stars (4,0 / 5)

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ :

Verifier le prix amazon

Le groupe électrogène VITOPOWER 5KVA Monophasé diesel, de nombreux professionnels en sont équipés. Mais il est aussi recommandé pour un usage domestique. En effet, sa puissance maximale de 4500 watts et de fonctionnement de 4000 watts vous permet de l’utiliser pour votre maison, lors d’un chantier ou bien même dans le domaine de l’industrie.

Équipé de roues et d’une poignée, vous pouvez le transporter d’un point à un autre. Néanmoins, pour le transporter, il faudra prendre en considération le poids. En effet, il pèse 155 kg. Ce poids est dû à son grand réservoir qui est de 14,5 litres. Cela lui permet de fonctionner pendant 8 heures environs

Ce qui est très important avec ce modèle, c’est qu’il est insonorisé. En effet, il est l’un des plus silencieux du marché dans sa catégorie. En effet, il n’émet que 72 dB.

Ce modèle dispose aussi d’un démarreur électrique, d’un interrupteur de protection contre les surcharges et d’une LED indiquant le niveau bas d’huile moteur. Tous ces dispositifs vous permettent d’utiliser votre appareil en toute sécurité.

 

AVANTAGES

Simple d’utilisation

Silencieux

Économique

INCONVÉNIENTS

Fonctionne moins longtemps que d’autre de sa catégorie


Guide d’achat groupe électrogène diesel

groupe électrogène diesel jaune

Groupe électrogène diesel: comment choisir le meilleur?

Pour acheter un groupe électrogène diesel, le prix n’est pas le seul facteur. Il y a plein d’autres paramètres que vous devez prendre en compte en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire. A savoir que la plupart du temps, un générateur diesel dispose de la technologie AVR. Alors qu’un groupe électrogène Inverter possède le plus souvent un moteur essence.

  • Quelle puissance dois-je choisir pour mon groupe électrogène diesel?

Tout d’abord, la puissance est indiqué ici en watt. Pour trouver le générateur diesel idéal, vous devez calculer la puissance totale dont vous avez besoin pour alimenter simultanément tous vos appareils électriques. C’est essentiel de faire cela. En effet, vous ne voulez pas acheter un appareil pour vous rendre compte plus tard qu’il n’est pas assez puissant pour alimenter vos outils ou vos appareils domestiques simultanément. Il existe deux types de sorties électriques qui peuvent fournir plus ou moins de puissance. Il y a les générateurs monophasés (230 volts) et les groupes électrogènes triphasés (400 volt).

  • Quelles fonctions de mon générateur ai-je besoin?

Ensuite, vous devez tenir compte des options et des fonctionnalités de chaque appareil. Généralement, plus un groupe électrogène offre des caractéristiques, plus le prix d’achat est élevé. Par conséquent vous pouvez déjà commencer à économiser de l’argent en ne choisissant pas des fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin. Néanmoins, la protection contre les surtensions, la protection des circuits et l’arrêt automatique en cas de niveau d’huile bas, sont des fonctionnalités que vous devez garder. C’est ce genre de détail qui rend un groupe électrogène meilleur

Groupe électrogène diesel: quels sont les avantages?

  • Efficacité

chantier de construction plein air

Pourquoi la plupart des travaux de grandes envergures ou des projets de constructions d’infrastructures utilisent-ils généralement des générateurs diesel? C’est parce que les groupes électrogènes diesel sont très efficaces et très rentables.

La différence se fait au niveau du type d’allumage. Par exemple, les groupes électrogènes à gaz utilisent une bougie d’allumage pour enflammer un mélange de carburant et d’air. Alors que que ceux à diesel soumettent l’air à une forte compression, ce qui provoque des températures élevées dans le moteur.

Quand le diesel est injecté, il provoque de fortes explosions qui engendre un moindre gaspillage de carburant. Tout cela signifie qu’un groupe diesel fonctionnera plus longtemps en utilisant la même quantité de carburant. Du coup ,vous économiserez plus d’argent. 

  • Une durée de vie plus longue

Les groupes électrogènes diesel durent généralement plus longtemps que leurs homologues à essence ou à gaz. Effectivement, le gaz et l’essence brûlent plus vite que le diesel. De plus, les générateurs diesel peuvent s’auto lubrifier. Ce qui diminue la détérioration et l’usure de l’appareil. Pour plus d’information sur ce type de carburant, cet article sur Wikipédia vous donne beaucoup d’information sur ce sujet.

Enfin, avec un bon entretien, nous pouvons vous affirmer qu’un générateur diesel peut durer jusqu’à trois plus longtemps qu’un groupe électrogène à gaz de taille similaire. Le générateur diesel, durera en moyenne 30000 heures sans révision majeure alors que celui à essence 1000 heures tout au plus.

Ce type de groupe électrogène est fait pour résister à la pression et fonctionner à la moitié de la vitesse de ce ceux à essence qui sont principalement fait pour des utilisation par intermittence. Avec, certes, un coût d’achat initial plus élevé que ceux à essence, ces groupes sont quasiment moins chers à long termes.

  • Maintenance

Vu que les moteurs diesel reposent sur l’allumage par combustion, cela signifie qu’ils n’utilisent pas de carburateur, ni de bougie d’allumage. Du coup, l’accès au moteur pour l’entretenir et le lubrifier est plus facile. Enfin, sans bougie d’allumage et sans carburateur, vous avez deux composants en moins à entretenir. Alors, le coût de maintenance est très faible. La maintenance s’effectue principalement par le changement d’huile. Si vous faites cela régulièrement, votre groupe électrogène diesel peut durer très longtemps

Groupe électrogène diesel: quelles sont les inconvénients?

  • Un niveau sonore élevé

Dotés généralement d’une forte puissance, ce type de générateur émet du bruit. Mais sur les nouveaux modèles, ce problème a été fortement atténuer. Les groupes électrogènes à essence, gaz ou solaire resteront toujours plus silencieux que ceux à diesel.

  • Un entretien et des réparations coûteux

Ces générateurs sont composés de composant qui peuvent être lourds et volumineux pour fabriquer les moteurs diesels. Du coup, les réparations peuvent être coûteuses. Mais cela est compensé par un faible besoin pour l’entretien.

Groupe électrogène diesel: quels sont les éléments à prendre lors de l’achat?

Voici quelques facteurs à prendre en compte pour acheter votre meilleur générateur électrique diesel:

boitier blanc jauge diesel

  • Production d’énergie

En fonction de l’endroit et des appareils que vous souhaitez brancher dessus, vous devez être sûr qu’il soit assez puissant pour supporter cela. Pour cela, vérifier que la production d’électricité de votre générateur couvre l’ensemble de vos appareils qui vous devez alimenter

  • Durée de fonctionnement de l’appareil

La durée de fonctionnement correspond aux nombres d’heures pendant lesquelles le groupe électrogène peut fonctionner avec un réservoir à 25%, 50% ou 100% de sa capacité totale. Cette durée est à mettre en corrélation avec la taille du réservoir. Plus le réservoir sera grand, plus votre appareil pourra fonctionner longtemps. Mais aussi, plus la charge est grande, plus consommation en carburant est importante. 

  • Niveau sonore

Dans la fiche technique de l’appareil, vous pouvez trouver le nombre de décibel que peut émettre votre générateur. Bien que les groupes électrogènes diesel ne soient pas connus pour être les plus silencieux, ils peuvent être équipé d’un caisson insonorisé. Pour avoir les modèles les plus silencieux, je vous invite à vérifier nos recommandations sur les meilleurs groupes électrogènes silencieux.

  • Portabilité de l’appareil

Il est très important de prendre en compte la facilité avec laquelle vous pouvez transporter et déplacer votre groupe électrogène diesel. Vous devez vous renseigner pour voir si il est équipé de poignée solide et / ou de roues. Enfin, tenez compte des dimensions de l’appareil. surtout si vous voulez le déplacer avec aisance. 

Groupe électrogène diesel: que faut-il rechercher comme caractéristique?

éclair jaune

  • Un moteur puissant

Si on veut acheter un groupe électrogène très puissant, ce sont principalement les générateurs diesel qui ressortent en premier. Pour cela il vaut mieux prendre un moteur 4 temps car il permettra au groupe électrogène de fonctionner sans heurts.

  • Puissance de sortie et consommation de carburant

La puissance de sortie signifie la quantité de puissance qui peut être fournie aux appareils qui sont branchés au générateur diesel. Plus cette puissance est élevée, plus vous pouvez brancher des appareils sur votre groupe électrogène. Cette puissance de mesure est mesurée en watt. 

La consommation de carburant est différente d’un fabricant à un autre. Mais en général, plus la charge d’appareil compté est élevée, plus la consommation de carburant est grande. Et vice-versa, une faible charge consomme beaucoup moins de carburant. Le système d’injection de carburant dans le moteur contribue à déterminer le niveau de consommation de carburant d’un groupe électrogène diesel.

  • Un travail de plus en plus silencieux 

Peu connu pour son travail silencieux, de plus en plus de groupes électrogène sont dotés d’un dispositif d’insonorisation. Cela permet de réduire considérablement le bruit pendant son fonctionnement. 

  • Taille pas trop encombrante

La taille d’un générateur diesel varie en fonction de la structure du générateur, du réservoir et du fabricant. Mais si vous voulez opter pour un générateur pas trop difficile à déplacer, faites attention à ses dimensions.  

  • Garantie

La garantie des groupes électrogènes dépend des fabricants. Cela vous permet de retourner votre appareil  en cas de défaut pendant cette période de garantie. Cette garantie peut aller de un an jusqu’à deux ans au maximum en général. Certains fabricants prolongent cette garantie au-delà des deux ans.

Groupe électrogène diesel: comment l’utiliser en toute sécurité?

Généralement toutes les installations, les réparations et les maintenances doivent être effectuées en conformité avec la notice ou le manuel d’instruction du fabricant. Si vous avez des complications liés à votre générateur, il vaut mieux contacter un professionnel. 

Ensuite, les fumées émises par un groupe électrogène sont très nocives pour l’homme. C’est pourquoi il faut toujours que votre appareil soit à l’extérieur. Ces fumées contiennent des gaz toxiques comme le monoxyde de carbone.

Puis, vous devez vous assurer que votre équipement bénéficie d’une très bonne ventilation pour qu’il n’y est pas de blocage du flux d’air dans le système de refroidissement.  

L’échappement doit lui, être orienté dans une direction ou il n’y a personne. Cela a pour but d’éviter que les personne inhalent des fumées toxiques. 

Enfin le groupe électrogène doit être dans une zone assez éloigné de votre habitation ou de l’endroit où vous effectuez vos travaux. Mais aussi, il doit être maintenu éloigné des matériaux qui peuvent être combustibles.

Groupe électrogène diesel: de quoi ai-je besoin pour le démarrer?

La première étape consiste à voir si le réservoir d’eau est rempli. En hiver, pour vous évitez le gel, vous devez vous assurer que le niveau d’antigel est plein.

Pour la seconde étape, vous devez vérifier le niveau de carburant, d’huile et le niveau d’eau du radiateur. Vous devez mettre la bonne quantité car un niveau trop élevé ou trop bas d’un de ces éléments peut endommager votre générateur d’électricité. 

La troisième étape est de voir si vous n’avez aucune fuite au niveau de votre appareil. De plus, il faut vérifier qu’aucune saleté ou autre matériaux bloquent l’échappement. 

Pour terminer, assurez vous que la tension et la batterie de votre groupe électrogène ne présentent pas de défaut ou d’anormalité

Si vous prenez en compte tous ces éléments, vous êtes prêt à démarrer en toute sécurité votre groupe électrogène. 

Groupe électrogène diesel: le meilleur choix pour l’hiver?

Lampe éclairé hiver groupeEn hiver, de nombreuses personnes optent pour l’utilisation d’un générateur diesel. Pour tout groupe électrogène, vous devez veiller à ce que le niveau d’antigel soit toujours élevé.

Pour plus de confort, optez pour un générateur télécommandé. Cela signifie que vous n’aurez pas sortir dans le froid pour l’activer ou l’éteindre. Il est aussi préférable que le moteur diesel soit toujours sous contrôle.

De plus, lorsqu’il pleut, vous devez impérativement vous assurer que le moteur diesel de votre générateur est totalement couvert pour vous éviter une électrocution et l’endommagement des circuits électriques de votre appareil. 

Enfin, le générateur électrique doit être dans un endroit ou la pluie n’est pas trop abondante. Aussi pour le protéger, vous pouvez opter pour une tente à auvent pour protéger de la pluie votre groupe électrogène. C’est la meilleur pratique à ce jour. Cela permettra de le protéger de grave dommages mais aussi de la détérioration du cadre de votre appareil.

Conclusion:

Un groupe électrogène diesel peut être un excellent appareil à avoir sous la main. En effet, il peut vous sauver d’une coupure de courant ou vous aider grandement lors de travaux. Mais, vous devez prendre en considération un bon nombre de caractéristique avant de l’utiliser. C’est pourquoi, le guide d’achat ci-dessus vous a permis de mieux vous renseigner sur les générateurs diesel. 

Pour terminer, sur un chantier, il peut vous fournir une forte puissance en électricité pour réaliser tous les travaux que vous souhaitez réaliser. C’est pourquoi, nous avons fait une sélection des meilleurs groupes électrogènes pour chantier.

Foires aux questions sur les groupes électrogène diesel

Quelle huile dois-je utiliser ?

Vous devez toujours utiliser l’huile qui est recommandé dans le manuel du fabricant de générateur. Par exemple l’huile SAE 10W-30 est une valeur sûr pour tous les groupes électrogènes diesel. Mais vous devez vous en assurer grâce au manuel d’instruction. Le type d’huile que vous devez utiliser doit tenir compte de la température de l’air ambiante.

Pour des températures plus froide, comme en hiver par exemple, mieux vaut utiliser une huile de plus faible viscosité comme l’huile 5W-20. Pour des températures plus élevé mieux vaut prendre une huile avec plus de viscosité comme la SAE 40.

Quelque soit le type d’huile, vous devez impérativement suivre à la lettre les consignes de maintenance pour l’huile qui sont écrites dans votre manuel. En général, il faut vérifier l’huile à chaque fois que vous souhaitez démarrer votre appareil. 

Après un nombre d’heure conséquent d’utilisation, vous devez vidanger complètement votre huile. Certains groupes électrogènes diesel sont dotés d’un capteur qui vous indique quand vous devez changer l’huile. Si vous ne suivez pas scrupuleusement les instructions de maintenance, votre groupe électrogène diesel pourrait être endommager dans le temps et la garantie pourrait même être annulée par le fabricant. 

Quelle est la plus petite taille de générateur diesel ?

En général, les groupes électrogène diesel ne sont pas si volumineux que ça mais ils sont un peu encombrant.

Ces générateurs sont tous de la même taille, c’est-à-dire pas énormes mais un peu encombrants par leur poids. 

La conception du cadre, le fait d’être fermé ou ouvert, la présence de kit de roue ou la présence de poignet sont des facteurs à prendre en considération

Si vous pensez plutôt à la facilité de déplacement, vous devriez également envisager d’autres choses. Vous devez penser à la fréquence dont vous souhaitez utiliser votre générateur diesel et si vous devez le transporter souvent d’un endroit à un autre. Si vous devez le déplacer souvent, vous opterez sans doute pour celui qui sera le plus léger.

Un des plus léger du marché pour les groupes électrogènes diesel, c’est le Knappwulf KW5500 monophasé 5000 Watt. 

Comment se comparent-ils par rapport aux groupes électrogène à gaz ou essence?

Le principal avantage des générateurs diesel est le rendement énergétique. Il vous faut moins de carburant diesel pour la même durée de fonctionnement par rapport à celui à essence ou à gaz. 

Tous les moteurs ont besoin d’une combinaison d’air et de carburant pour fonctionner. Un moteur diesel comprime l’air avant l’allumage, contrairement aux moteurs à essence ou à gaz qui mélange le carburant et l’air. 

Donc, si vous faites fonctionner votre groupe électrogène souvent, un groupe électrogène diesel sera la meilleure option. En effet, à long terme, il coûtera moins cher que celui à gaz ou à essence, si l’on se base uniquement sur le coût du carburant. 

Ensuite, l’avantage du diesel par rapport aux autres carburants est qu’il est le moins inflammable. Cela est très important, notamment lors de catastrophe naturelle comme par exemple celle qui est survenu le 1er Octobre 2020 avec la tempête Alex dans le sud-ouest de la France.

Autres avantage, l’espérance de vie des générateurs diesels est plus longue que ces homologues à essence et à gaz.  En effet, les générateurs à gaz ou à essence ont tendance à fonctionner à une température plus élevé que ceux à diesel. Cela a pour effet que ces appareil à gaz ou à essence s’abîme plus vite et doivent être remplacés plus tôt. De plus, les groupes électrogènes diesel nécessitent moins de maintenance car ils n’ont ni bougie d’allumage, ni de carburateur. 

Par contre, il y a un inconvénient. Un générateur électrique diesel est un peu plus bruyant que ceux à essence ou au gaz.  Mais aujourd’hui, les groupes électrogènes diesel sont beaucoup beaucoup plus silencieux qu’auparavant.