Il est simple de se sentir perdu lorsqu’on souhaite acheter un groupe électrogène pour un chantier. En fonction de votre chantier, vous devez adapter la taille et le type de générateur électrique qui sera le mieux pour vous. Le défi consiste à identifier vos besoins en énergie et les faire correspondre à un groupe électrogène pouvant y répondre. Pour vous aider dans votre démarche, vous avons sélectionné les meilleurs groupes électrogènes de chantier du marché.
Comparateur des meilleurs groupes électrogènes pour chantier de 2024 : Top 5
Après avoir vu ce comparatif sur les modèles pour chantier, voici notre avis sur quelques génateurs qui nous ont intéressé.
En raison d’un problème d’approvisionnement chez certains fournisseurs, nous vous redirigeons vers des produits similaires. Dès que les groupes électrogènes présentés seront de nouveau présent, nous vous mettrons les liens. Tous les modèles avec le * sont indisponibles pour le moment.
Daewoo GDA 9250e *
Le groupe électrogène de chantier Daewoo GDA 9259e en quelques mots:
Le groupe électrogène Daewoo GDA 9259e est un générateur monophasé capable de fournir une puissance maximale de 6600w (15 kVA) et nominale de 6000 watts. Il est équipé de plusieurs de prises. En effet, il y a deux prises de 230v, une connectique 12v et une prise 230v (32A).
Ce modèle possède une très grande autonomie grâce à son énorme réservoir essence de 26 litres. La capacité de durée de fonctionnement de ce modèle est de 12 heures. Équipé de roues et d’une poignée, c’est une machine portatif. Son poids de 90 kg peut aussi être un frein pour le transporter. Mieux vaut opter pour un endroit stratégique pour ravitailler en électricité vos équipements et éviter de le déplacer souvent.
Le Daewoo GDA 9259e bénéficie du système AVR qui sécurise l’alimentation électrique de tous vos équipements électroniques. Il bénéficie aussi d’autres options comme une sécurité en cas de niveau d’huile bas et une sécurité en cas de surcharge. Surtout ce modèle est garanti 2 ans par le fournisseur.
AVANTAGES
✅ Forte puissance
✅ Système AVR
✅ Grande poignée pour faciliter le transport
✅ Garantie 2 ans
Böhmer-AG WX7000K-E *
Le groupe électrogène de chantier Böhmer-AG WX7000K-E en quelques mots:
Le Böhmer AG WX7000K-E fait partie des modèles les plus puissants de la marque Böhmer AG. Avec une puissance de démarrage de 9500w (11,5 kVA) et de fonctionnement 7000w, vous pouvez faire fonctionner des outils de chantier très puissant. Sa technologie de pointe, permet la détection de surcharge est donc de couper le courant de sortie sans éteindre le moteur. Sa motorisation à bobinage en cuivre vous assure un courant électrique de qualité.
Malgré sa très grande puissance, c’est un groupe électrogène qui se veut écologique et moins énergivore par rapport à d’autres produits de sa catégorie. En effet, un simple plein de carburant peut le faire fonctionner pendant 10 heures. De plus, avec un système qui régule le régime moteur en fonction de la charge imposée, vous réalisez là aussi des économies d’essence.
Comme beaucoup de groupe électrogène pour vos travaux le Böhmer WX7000K-E pèse assez lourd. Son poids est de 85 kg, ce qui ne le rend pas très portatifs. Néanmoins, ses deux roues et sa poignée vous permet de le déplacer malgré son poids. C’est un appareil qui est certes bruyant, mais beaucoup moins qu’un générateur électrique pour chantier classique. Son volume sonore est simplement de 78 dB.
SDMO HX6000C Monophasé Professionnel
Le groupe électrogène de chantier SDMO HX6000C en quelques mots:
Le groupe électrogène SDMO HX6000C fait partie de la marque SDMO qui est mondialement reconnu pour produire des équipements de qualité. En choisissant ce modèle, vous vous assurez fiabilité et durabilité. Son moteur professionnel GX390 de cylindré 398 cm3 a été conçu par la marque HONDA. C’est un moteur puissant et très fiable, qui nécessite que très peu d’entretien.
Ce modèle dispose d’une puissance maximale 5600 watts qui est parfaite pour alimenter en électricité la plupart des engins lors d’ de travaux construction ou d’industrie. Ces dimensions qui sont de 73 x 58 x 58 cm et son poids de 77,5 kg font que ce modèle n’est pas facile à déplacer malgré sa poignée. D’autant plus, qu’il ne possède pas de roues.
Pour un groupe électrogène fait pour des chantiers, ce modèle de la marque SDMO se distingue par son niveau sonore. En effet, il produit que seulement 69 décibels. En moyenne, des groupes électrogènes de chantier produisent plus de 80 décibels. Enfin sa technologie AVR vous assure sécurité pour approvisionner en électricité vos outils de chantier.
AVANTAGES
✅ Motorisation professionnel Honda
✅ Générateur très solide et fiable
✅ Garantie constructeur 3 ans
✅ Le plus silencieux de la sélection
Böhmer-AG WX5000K-E *
Le groupe électrogène de chantier Böhmer AG WX5000K-E en quelques mots:
Le groupe électrogène Böhmer AG WX5000K-E, comme les autres générateurs de la marque Böhmer AG, sont très connus pour être des appareils de qualité, écologique et moins énergivore. Il possède des fonctionnalités qui sont très utiles et pratiques. Le démarrage est facile grâce à un lanceur. Il dispose aussi d’une fonction d’arrêt automatique en cas de niveau bas d’huile, d’une détection en cas de surcharge et d’un système qui ajuste automatiquement le régime moteur pour gaspiller moins d’essence.
Avec son réservoir de 15 litres, sa capacité de fonctionnement est de 10 heures. Ce temps d’autonomie est parfait pour une journée de travail sans avoir besoin de refaire le plein. Sa puissance de démarrage de 7500w (9,4 kVA) et continue de 5000w vous offre une source d’électricité capable d’alimenter toutes sortes d’outils et équipements de chantier.
Disposant de roues, d’une poignée et d’un poids de 85 kg, vous pouvez le transporter partout où vous voulez. Cela peut-être très pratique pour un chantier mobile par exemple. Ce modèle est le plus léger de notre sélection de groupe électrogène de chantier. Enfin, son niveau sonore est estimé à 78 décibels. Ce qui en fait l’un des plus silencieux de notre sélection. En résumé ce modèle allie puissance, portabilité et fiabilité.
AVANTAGES
✅ Allie Puissance et Portabilité
✅ Garanti 24 mois
✅ Moteur performant
✅ Prix d’achat très abordable
HYUNDAI 4500W HG4000-A *
Le groupe électrogène de chantier Hyundai HG40000-A en quelques mots:
Le groupe électrogène Hyundai HG40000-A est une source d’électricité mobile que vous pouvez utiliser lors de vos travaux. Sa puissance nominale de 4000w et maximale de 4500w permet de faire fonctionner nombre de vos engins. De plus sa technologie AVR régule la tension qui assure une alimentation énergétique fiable.
Ce modèle est très robuste et a été conçu pour durée dans le temps. Les dimensions (71 x 55 x 56 cm), le poids (74 kg) et le kit de roue livré avec, font que ce groupe électrogène est assez mobile. Son niveau sonore est assez élevé. Il émet au minimum 76 décibels.
Il dispose aussi d’un disjoncteur thermique qui permet de sécuriser l’utilisation et le chargement de vos équipements électroniques. Ce modèle possède aussi de prises monophasées 230v et une connectique 12v. Sa motorisation est très performant. En effet, la marque Hyundai est connue mondialement pour réaliser des moteurs de hautes performances. Le moteur OVH 4 temps monocylindre à refroidissement par air vous offre un rendement énergétique optimal.
AVANTAGES
✅ Système AVR
✅ Prix abordable
✅ Livré avec des roues
Guide d’achat pour choisir son groupe électrogène de chantier
Besoin d’un générateur pour faire vos travaux ? Voici un guide d’achat complet pour avoir toutes les informations pour bien acheter un groupe électrogène pour un chantier.
Groupe électrogène de chantier: que dois-je savoir avant d’en acheter un?
Tout d’abord, il faut prendre en compte le nombre de travaux pour votre chantier et le nombre d’appareil que vous souhaitez utiliser. Toutefois, la taille physique de votre chantier n’est pas un facteur déterminant. En effet, un petit chantier peut nécessiter l’utilisation de plus d’outils qu’un grand. Lorsque vous aurez à utiliser votre groupe électrogène, réfléchissez aux besoins et aux engins que vous voulez faire fonctionner sur votre générateur.
Lister les appareils dont vous avez besoin d’alimenter:
Premièrement, vous devez faire la liste de tous les appareils que votre générateur doit fournir en électricité, par exemple un soudeur, une scie ou une perceuse.
Deuxièmement, vous devez trouver sur chaque appareil l’étiquette indiquant la puissance électrique et l’inscrire sur une liste. Par exemple, si vous avez deux perceuses qui utilisent 600 watts chacune, vous aurez besoin au minimum d’une machine qui puisse vous donner 1200 watts pour faire fonctionner vos deux équipements.
Enfin, certains outils demandent plus d’énergie au démarrage que lors de son fonctionnement. Cette surcharge au démarrage doit être aussi prise en compte pour déterminer la puissance dont vous avez besoin. Par exemple, des appareils comme des scies circulaires ou des compresseurs d’air ont besoin de plus de courant pour démarrer.
Voir quel indicateur est affiché sur vos appareils électriques:
Sur les outils, la puissance peut être indiqué en ampères ou en volt plutôt qu’en watt. Celle en chevaux-vapeur peut être utilisée pour les équipements à moteur. Pour vous aider, certains calculs permettent de convertir ces chiffres en watt. Si elle est indiqué en voltage et en ampère sur votre appareil, multipliez les volts par les ampères, cela déterminera votre puissance en watt (volt x ampères = watts). Si elle est indiqué en chevaux vapeurs (ch) , gardez à l’esprit qu’un ch correspond à 735 watts. Il vous suffira de multiplier le nombre de chevaux vapeur par 735, cela vous donnera la puissance de votre appareil en watt. Si vous souhaitez faire cette démarche plus simplement, le site calculis.net vous converti vos unités de puissance.
Groupe électrogène de chantier: choisir un Inverter ou un AVR?
Avec les progrès technologiques, de plus en plus de groupes électrogène sont plus silencieux et propres. Généralement ,plus ils seront silencieux et propres, plus le coût d’achat sera élevé. Un groupe électrogène Inverter offre un courant électrique très propre et silencieuse qui convient parfaitement aux appareils sensibles. En effet, avec une distorsion d’onde sinusoïdale très faible, cela produit une énergie plus propre et pure qu’un groupe électrogène AVR par exemple. Ce type de générateur convient parfaitement à un travail effectué dans une zone vous pourrez avoir de fortes résonances. Donc il faudra vous équiper d’un groupe Inverter d’assez grande taille pour vos travaux comme le groupe électrogène à onduleur Q6500 Série QuietPower de Briggs & Stratton.
Les groupes électrogène AVR utilisent une tension automatisée grâce à un régulateur qui contrôle le niveau de tension et maintient un courant constant et stable. Moins cher à l’achat, il peut très bien convenir à un chantier car cela est largement suffisant pour faire fonctionner des outils électriques comme des compresseurs d’air par exemple. Le groupe électrogène Mecafer mf3800 est une machine AVR qui peut très vous convenir pour vos chantiers.
Qu’est-ce-qu’un groupe électrogène de chantier de qualité?
Surtout, que ce soit Inverter ou AVR, un groupe électrogène de qualité doit être à la hauteur des exigences que demande votre chantier et être prêt en cas de coupure de courant par exemple.
Tout d’abord, il faut vérifier la qualité du moteur. Il faut rechercher un fabricant qui a une solide réputation pour la fiabilité de ses moteurs et qui propose de bonne garantie. Un moteur à faible consommation de carburant vous coûtera moins cher à faire fonctionner et vous évitera des ravitaillement fréquents. De plus, un générateur disposant d’un contrôle automatique du ralenti permet d’économiser encore plus d’hydrocarbure car le moteur sera mis au ralenti lorsque le système ne fournira pas d’énergie.
Ensuite un groupe électrogène de qualité doit surtout être fabriqué avec des composants de qualité. Pour cela, il faut vérifier l’épaisseur de la construction, ainsi que la durabilité du réservoir du carburant. Il vous faudra compter les prises de sortie pour voir combien d’appareil vous pouvez connecter.
Puis, un panneau de contrôle vous indiquera plus d’information et donc sera de meilleur qualité. Si possible, recherchez un compteur d’heure pour vous aider à suivre les maintenances et les contrôles.
Enfin, pour un chantier, il vaut mieux utiliser une machine doté d’un grand réservoir d’hydrocarbure, cela vous évitera de faire le plein souvent. De plus, il faudrait qu’il possède une jauge de réservoir de carburant. Cela vous simplifiera la vérification de la consommation de votre réservoir. De plus une fonction d’alerte automatique en cas de bas niveau d’huile, serait l’idéal. Cela permettrait d’éviter d’endommager votre moteur.
Pour vous citer quelques marques intéressantes et qualitatif pour ne pas vous tromper lors de votre choix, il y a :
- Mecafer ,
- Pramac ,
- Briggs & Stratton ,
- Hyundai.
Groupe électrogène de chantier: pourquoi en acheter un ?
Toute activité, que ce soit un petit ou même un chantier de construction, nécessite du courant électrique pour faire fonctionner les différents ustensiles et les machines que vous souhaitez utiliser. En général, ces sites ne sont pas alimenté par le réseau électrique. En général, ils se trouvent dans des zones éloigné, où il n’y a pas la présence d’un réseau ou d’une source continu d’énergie. C’est pourquoi, vous avez tant besoin d’un groupe électrogène pour vous aider dans vos différentes tâches à accomplir.
Quels équipements puis-je approvisionner avec un groupe électrogène de chantier ?
Sur un chantier, il y a une grande variété d’équipement pour mener à bien une activité de construction. En général, sur de gros travaux, tel que la construction de route, de nombreux appareils sont auto-alimentés. Les tractopelles, les bulldozers ou les rouleaux compresseurs n’ont pas besoin de groupe électrogène. En revanche, il existe d’autre machines et outils qui ont besoin d’être fournies en électricité. C’est le cas des perceuses à main, des bétonnières électriques, ou des compresseurs d’air par exemple. Chacun d’entre eux a des besoins différents en énergie.
Pour prendre quelques exemple, une bétonnière électrique a besoin de 700w, une meuleuse grand modèle de 2000w, un marteau perforateur burineur de 1000w. L’éclairage est un autre facteur important sur les chantiers. Si vous voulez faire des travaux de nuit ou en hiver, lorsque le soleil se couche tôt, vous aurez besoin de vous éclairer. Donc la production d’électricité par un générateur électriques peut éclairer vos spots de lumières.
Ensuite sur de plus gros chantier, il est possible que du personnel ai besoin d’un logement temporaire pendant les travaux. Du coup, ils auront besoin de courant électrique pour alimenter divers équipements comme les climatiseurs, les ventilateurs, les ordinateurs ou des appareils de cuisine. Et un groupe électrogène de chantier pourra assurer ce travail.
Quels sont les différents groupe électrogène que je peux utiliser ?
Les chantiers peuvent prendre des formes diverses comme la construction de petits commerces, de petites maisons ou de routes. Il y a aussi divers types d’industrie qui réalisent des travaux comme les exploitations minières, les chemins de fer, le bâtiment, l’aviation. Chaque type d’activité nécessite une puissance spécifique et il existe toutes sortes de groupe électrogène de chantier sur le marché pouvant répondre à vos besoins. Mais en général, ce sont avec des carburants diesels que la plupart fonctionne. En effet, le diesel fournit une autonomie plus longue. Pour vous aider, nous avons aussi réalisé une sélection des meilleurs groupes électrogènes diesel. Voici les différents types de générateur qui peuvent être utilisés sur des chantiers:
-
Portable
Si votre chantier est réparti sur une grande surface, et il est difficile de tirer profit d’un seul groupe électrogène central. Il vaut mieux utiliser des groupes électrogènes de différente puissance placés à des endroits stratégiques pour alimenter vos machines et vos outils. Ces générateurs sont généralement soit sur roues ou soit monter sur un socle avec des roues permettant de le déplacer assez facilement.
-
Moyennes puissances
Les générateurs de puissance moyenne sont nécessaires pour des travaux de plus petit ampleur comme la construction d’une petite maison ou des travaux de réparation. Ces chantiers de petite taille ont néanmoins besoin d’alimenter des appareils qui consomment pas mal d’énergie électrique. Ces équipements peuvent être des scies circulaires, des coupe-carreaux, des compresseurs ou des bétonnières par exemple.
-
Forte puissances
Il s’agit d’appareil qui fournissent une quantité énorme d’énergie sur de grand chantier de construction par exemple. La construction de route et de bâtiment ou les équipements de terrassement nécessitent une énorme quantité de courant par exemple. Pour ce type de chantier, les fabricants font des énormes groupes électrogène pouvant fournir une puissance de 200kw à 2500kw.
-
Secours
Ce sont des machines qui servent lorsque le générateur principal est défaillant pour une raison ou une autre. Il peuvent alimenter différents appareils lorsque le générateur principal est en réparation ou en entretien aussi.
Groupe électrogène de chantier: quelles sont les caractéristiques essentielles?
Ces groupes électrogènes sont résistants et solides. Ils peuvent supporter des conditions environnementales difficiles que l’on trouve parfois sur certains chantiers. Ces groupes électrogènes sont disponibles avec différentes technologies (Inverter ou AVR) qui utilisent différents carburants comme le diesel, l’essence ou le gaz
Ils sont dotés d’une puissance moyenne à importante de 2500 à 150000w et il pèse assez lourd, entre 80 kilos et 2500 kilos en fonction de la taille. Son autonomie dure entre 12 et 24 heures et à une consommation moyenne entre 4 et 5 litres par heure.
Le refroidissement du moteur se fait par air ou par l’eau. Ils apportent suffisamment de puissance pour fournir toutes les machines et les engins dont vous avez besoin pour avancer vos travaux. Ces générateurs peuvent fournir une puissance de sortie monophasée ou triphasée. La plage de tension de sortie est généralement de 120 à 400 volts. D’ailleurs, pour en savoir plus sur le groupe électrogène triphasé, n’hésitez à consulter notre page.
Sur les grands chantiers, il est souhaitable d’utiliser des gros groupes électrogènes. Mais il existe également des générateurs portables qui peuvent être transporté d’une zone à une autre. Les fabricants de ces produits offrent des garanties de remboursement ou d’échange en cas de défaut sur votre appareil. Enfin, des caractéristiques optionnelles comme l’alarme carburant, l’arrêt moteur avant casse, l’encapsulage sont des éléments à prendre en compte aussi.
Où est-ce que je peux acheter un de ces groupes électrogènes ?
Pour acheter ce type d’appareil, vous pouvez bien sûr vous rendre dans un magasin de bricolage ou spécialisé. Sinon, si vous souhaitez l’acheter en ligne, alors des magasins comme Amazon ou Manomano bénéficie d’un stock conséquent d’appareils. En effet, ils ont en stock les plus grandes marques comme Mecafer, Pramac, Denqbar ou bien Honda.
D’ailleurs, si vous commander via ces sites, vous avez aussi la livraison gratuite. Cette livraison gratuite permet de faire des économies et surtout de ne pas avoir besoin de déplacer ou de transporter votre machine.
Conclusion:
Pour vos chantiers, il vaut mieux opter pour un groupe électrogène puissant qui sera capable de supporter toutes les charges que vous pourrez lui imposer. Pour aider dans votre choix de groupe électrogène assez puissant , nous avons aussi réalisé une sélection des meilleurs modèles de 4000w qui vous permettra d’alimenter bon nombre de vos machines et outils.