Groupe Electrogène 3000w

Le groupe électrogène 3000w est un appareil idéal car il offre un très bel équilibre entre puissance et portabilité. Ce qui le rend parfait notamment pour les camping-car ou pour la maison en cas de panne de courant. Mais il existe une multitude de modèle que ce soit avec la technologie AVR ou Inverter. C’est pourquoi, pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné les meilleurs groupes électrogènes 3000w du marché. Nous vous conseillons de bien lire attentivement nos avis afin de vous assurer d’acheter celui qui fera votre bonheur. 

MEILLEUR PREMIUMCOUP DE COEURMEILLEUR DEALLE MOINS CHER

ATIMA SD3000i

groupe électrogène 3000w Atima SD3000i blanc et noir

BÖHMER AG WX3800K-E

groupe électrogène 3000w Böhmer AG WX3800K couleur vert anis avec des roues

ZIPPER INVERTER 3200W

groupe électrogène 3000w Zipper vert

EBERTH 3000 Watt

EBERTH 3000 Watt Générateur électrique bleu AVR

Bouton AMAZONBouton AMAZONBouton AMAZONBouton AMAZON
Niveau sonore
63,2 décibels
Niveau sonore
67 décibels
Niveau sonore
68 décibels
Niveau sonore
69 décibels
Durée
7 heures
Durée
10 heures
Durée
13 heures
Durée
11 heures
Poids
39,5 kg
Poids
46,5 kg
 Poids
34 kg
Poids
39 kg
Système
Inverter
Système
AVR
Système
Inverter
Système
AVR

ATIMA SD3000i

groupe électrogène 3000w Atima SD3000i blanc et noir

NOTRE AVIS :

Portabilité:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Autonomie:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Consommation:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Bruit:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Qualité/prix:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
 

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ :

Verifier le prix amazon

 

Le groupe électrogène Atima SD3000i est ultra performant et très polyvalent. Il peut être utilisé pour un pique-nique, pour des petits chantiers, sur un bateau, ou bien même pour votre camping-car. En effet, sa technologie Inverter offre des ondes sinusoïdales pures avec des distorsions harmoniques de moins de 2% en pleine charge. Cela permet de recharger ou bien d’alimenter tous vos appareils électroniques en toute sécurité.

Ce modèle est aussi très réputé pour son niveau sonore qui est très faible. Son niveau de décibel est de 63,2 dB. Par conséquent, cela ne vous dérangera pas si ce générateur est près de vous lorsqu’il est en marche. Son système d’accélérateur intelligent permet là aussi de réguler le régime moteur et donc de faire des économies de carburant et de diminuer le volume sonore.

Le Atima SD 3000i est aussi facilement transportable. Son poids de 39,5 kg, ses dimensions ( 59 x 42 x 50 cm) et sa grande poignée sont des arguments pour faciliter le transport. Possédant un réservoir de 6 litres, son autonomie est de 7 heures environs.

AVANTAGES

Facile à transporter

Très silencieux

Technologie Inverter

INCONVÉNIENTS

Autonomie plus faible que d’autres modèles sélectionnés

Böhmer-AG WX3800K-E

groupe électrogène 3000w Böhmer AG WX3800K couleur vert anis avec des roues

NOTRE AVIS :

Portabilité:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Autonomie:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Consommation:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Bruit:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Qualité/prix:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
 

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ :

Verifier le prix amazon

Le groupe électrogène Böhmer AG WX3800K-E possède de nombreuses fonctions qui sont très pratiques au quotidien. Tout d’abord le démarrage est très facile grâce à un lanceur. Ensuite son détecteur de niveau d’huile permet l’arrêt automatique du générateur en cas de manque d’huile. Enfin son détecteur de surcharge coupe le moteur automatiquement si la puissance continue de 3000w est dépassée. 

La consommation de carburant est très faible. 15 litres d’essence permet de faire fonctionner ce générateur pendant 10 heures. Du coup, il est écologique et moins énergivore qu’un groupe électrogène standard. Avec ses deux grandes roues et sa poignée, vous pouvez le faire rouler n’importe où. Même son poids de 46,5 kg ne sera pas un frein pour la portabilité.

Grâce à ses deux prises de 240v A, sa prise 12v DC et sa technologie AVR, vous pouvez recharger tous les types appareils électriques. Son moteur à soupape en tête 8 hp à 4 temps, vous promets puissance et fiabilité. De plus, son moteur à bobinage en cuivre lui permet de faire des économies de carburant et de réduire ses émissions. 

AVANTAGES

Excellent rapport qualité prix

Bonne autonomie

Garantie constructeur 24 mois

INCONVÉNIENTS

Assez bruyant (67dB)

Zipper Groupe électrogène silencieux Inverter 3200w

groupe électrogène 3000w Zipper vert

NOTRE AVIS :

Portabilité:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Autonomie:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Consommation:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Bruit:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Qualité/prix:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
 

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ :

Verifier le prix amazon

 

Le groupe électrogène Zipper 3200w est très performant grâce à son moteur 4 temps et à son régime moteur de 3000 tours par minute. Fonctionnant avec la technologie Inverter, il permet de faire fonctionner tous vos types d’appareils. 

En ce qui concerne la portabilité de l’appareil, ses dimensions de 49 x 44 x 50 cm et son poids de 34 kg font que pouvez le transporter assez facilement. Néanmoins, son manque de roue fait que vous êtes obligé de le porter et pour une seule personne cela peut-être compliqué. Ensuite, ce générateur produit un niveau sonore de 68 décibels. 

Ce modèle a été conçu pour être entièrement imperméable donc vous pouvez  l’utiliser même par temps de pluie. Doté d’une autonomie de 13 heures, il consomme peu de carburant. En effet, avec un réservoir de 5 litres, il consomme moins de 1 litres par heure. Attention, sur le site le carburant mentionné est le diesel, mais ce modèle fonctionne bien à l’essence.

.

AVANTAGES

Consomme peu

Grande autonomie

INCONVÉNIENTS

Pas très beau design

EBERTH 3000 Watt Générateur électrique

groupe électrogène Eberth 3000w bleu

NOTRE AVIS :

Portabilité:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Autonomie:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Consommation:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Bruit:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Qualité/prix:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

 

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ :

Verifier le prix amazon

Le groupe électrogène Eberth 3000 watts est le compagnon idéal pour vous fournir de l’électricité dans votre maison de campagne, votre cabane de pêche ou bien pour passer un weekend tranquille au camping ou avec votre fourgon aménagé.
Son moteur 4 temps refroidi par air grâce à un ventilateur conjugue puissance et fiabilité. Équipé de la technologie AVR, il peut faire fonctionner et alimenter toutes sortes d’appareil électronique. Cette technologie est une sécurité supplémentaire pour vous.

Son réservoir de 15 litres d’essence, vous offre une autonomie de 11 heures de fonctionnement.  En conséquence, c’est un appareil qui ne consomme pas beaucoup de carburant. En effet, cela fait une consommation moyenne 1,5 litres d’essence par heure.

Au niveau sonore, le Eberth 3000w produit 69 décibels ce qui est un peu plus important par rapport au Atima SD3000i.  Enfin, au niveau de son poids (39 kg) et au niveau de ses dimensions (60 x 43 x 46 cm), ce modèle peut être transporté assez facilement. Néanmoins son manque de roue nécessite au moins deux personnes pour le transport.

AVANTAGES

Haute fiabilité

Robuste

Rapport qualité/prix

INCONVÉNIENTS

Manque de roues pour le transport

SDMO PERFORM 3000 GAZ Groupe électrogène monophasé professionnel

groupe électrogène 3000w SDMO PERFORM GAZ bleu et noir

NOTRE AVIS :

Portabilité:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Autonomie:3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)
Consommation:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Bruit:3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)
Qualité/prix:4 out of 5 stars (4,0 / 5)

 

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ :

Verifier le prix amazon

 

Le groupe électrogène SDMO Perform 3000 Gaz fonctionne avec un moteur Köhler 4 temps OVH  et utilise soit le gaz ou soit l’essence comme carburant (bi carburation). Il possède un cadre et un chaissis compact qui lui permet d’avoir plus de résistance et d’être utiliser sur tout terrain. C’est pourquoi de nombreux professionnels s’équipent de ce modèle

Ce modèle est monophasé et il produit une tension nominale de 230v. Son démarrage est très simple. En effet il se fait à l’aide d’un lanceur. Il a été conçu pour un usage fréquent et il est très facile à entretenir

Le SDMO 3000 Perform Gaz peut-être transporter même si il ne possède pas de roue. Les dimensions qui sont de 66 x 52,5 x 47 cm et son poids de 45 kg font qu’ à deux personnes, vous pouvez le déplacer assez aisément. Lors de la livraison, vous recevez aussi un entonnoir pour mettre votre essence à l’intérieur du réservoir, un manuel d’utilisation et d’entretien, des plots de maintien au sol et une poignée de grip ergonomique.

.

AVANTAGES

Garantie 3 ans

 Très résistant et robuste

Excellent rapport qualité/prix

INCONVÉNIENTS

 Faible autonomie


 

Guide d’achat groupe électrogène 3000w

Groupe électrogène motif camouflage

 

Groupe électrogène 3000w: comment choisir le meilleur?

Cette puissance de groupe électrogène est capable de faire fonctionner la plupart de vos appareils ( simultanément ou par intermittence en fonction de la puissance de démarrage et de fonctionnement). Ces générateurs peuvent être aussi être utilisés sur des chantiers, sur des terrains de camping et avec des camping-cars. Ce type de groupe électrogène est assez silencieux. C’est pourquoi, ils peuvent être utilisés dans de nombreuses occasions et qu’on les considèrent comme les plus polyvalents du marché. Néanmoins, pour acheter le meilleur groupe électrogène 3000w,  il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

  • Watts de démarrage et de fonctionnement

    groupe électrogène blanc

Vous devez faire attention aux watts de démarrage et de fonctionnement de vos appareils pour vous assurer qu’ils sont inférieurs ou très proches des 3000 watts.

En effet, la puissance de démarrage et de fonctionnement peut être différents. La puissance du démarrage du groupe électrogène répond aux besoins de puissance de démarrage (maximale) des appareils électroniques. Et la puissance de fonctionnement répond aux besoins en puissance de fonctionnement (nominale ou en continue) de vos appareils.

Certains appareils sont plus gourmands en énergie lors de leur démarrage que pour fonctionner. Alors que d’autres nécessitent la même puissance de démarrage et de fonctionnement. Du coup, il faut se concentrer sur ces deux données.

Par exemple, un réfrigérateur demande en moyenne 1200 watts au démarrage, et seulement 400 watts pour le fonctionnement.

  • Taille et poids

Pour la portabilité, la taille et le poids de votre groupe électrogène est important. Si vous achetez un groupe électrogène juste pour alimenter votre maison en cas de panne, vous n’avez pas besoin d’un groupe électrogène ultra léger (qui coûte plus cher généralement). En effet, vous n’aurez pas l’obligation de le déplacer souvent. Par contre si vous achetez un générateur 3000w pour votre camping-car, ou pour votre activité professionnelle, et que vous devez le déplacer souvent, vous devez vous focaliser sur un générateur assez léger. Par exemple, des groupes électrogènes de 2000w sont de plus petites tailles et sont très faciles à déplacer. 

  • Capacité du réservoir de carburant

Le mieux, c’est d’opter pour un groupe électrogène 3000w qui consomme peu de carburant et qui possède une capacité de réservoir en carburant assez grande. Cela permet de faire fonctionner votre générateur plus longtemps. Ensuite, la capacité du réservoir et le type de carburant agissent sur la durée de fonctionnement de votre générateur. Par exemple les générateurs diesel consomment moins que ceux à essence en général. Mais, plus la capacité de votre réservoir sera grand, plus le poids et la taille de votre groupe électrogène sera important aussi. Il vous faut trouver le bon équilibre entre les deux.

  • Durée de fonctionnement

Pour la durée de fonctionnement, si vous êtes dans une zone où les coupures de courant sont fréquentes, ou si vous faites des travaux toute la journée, la durée de fonctionnement sera le facteur essentiel à prendre en compte. Par contre, si vous achetez un générateur juste pour le faire fonctionner sur de courte période, vous ne devez pas vous inquiéter pour la durée de fonctionnement.

Il faut savoir que la durée de fonctionnement varie en fonction de la charge que vous lui imposez. A 25% de charge, ces générateurs 3000w offre un temps de fonctionnement différent que si il est à 50% ou à 100% de charge. Tout dépend de la charge que vous imposez à votre appareil. Il est donc important de se focaliser d’abord sur la capacité du réservoir du générateur.

L’autonomie du générateur varie aussi en fonction des modèles. De plus, il est conseillé de se doter d’un groupe électrogène qui consomme peu de carburant. Votre appareil vous fera des économies de carburant ( qui coûte assez cher aujourd’hui) et son temps de fonctionnement sera plus long.

  • Monocarburant ou bicarburant (essence/gaz)

Ces groupes électrogènes peuvent fonctionner avec un seul carburant (essence, diesel ou gaz) ou bien ils peuvent avoir un système à deux combustibles (essence/gaz). L’avantage d’un système double carburant est qu’on peut utiliser 2 combustibles pour faire fonctionner l’appareil. Cette option peut très bien vous servir lorsque vous n’avez plus de gaz ou d’essence par exemple. Vous pouvez utiliser qu’un seul de ces carburants.

  • Prises de courant sur le panneau de contrôle

Vous devez compter le nombre de prise qui sont sur votre groupe électrogène 3000w. Certains modèles sont équipés de deux prises de 120v, alors que d’autre disposent de plus de prises comme quatre par exemple.

Ensuite, pour un camping-car, il faut s’assurer que votre générateur possède une prise à verrouillage rotatif afin que vous puissiez facilement brancher vos appareils dans le générateur 3000w. Ensuite, une prise de courant continu de 12v doit être présente. De plus, une prise de 240v sera utile pour brancher vos différents outils électroniques qui demandent beaucoup d’énergie d’un coup. 

  • Niveau sonore 

En général, un groupe électrogène 3000w ne fait pas tant de bruit que ça. Mais certains modèles peuvent atteindre les 70 décibels. Tout dépend si vous optez pour un groupe électrogène silencieux ou non.

De plus, le niveau sonore dépend de la charge que votre appareil supporte. Plus il y aura d’appareil brancher à celui-ci, plus le bruit sera important.

Ensuite beaucoup de modèles peuvent ajuster automatiquement le régime moteur en fonction de la charge imposée. Le bruit est un facteur important si vous souhaitez être au calme et détendu.

Groupe électrogène 3000w: quels sont les autres caractéristiques à prendre en compte?

Groupe électrogène jaune en connectivité parallèle

  • Le démarrage 

Il existe plusieurs types de démarrage pour votre groupe électrogène. Certains modèles sont équipés d’un démarrage à bouton-poussoir tandis que d’autres sont équipés d’un démarrage manuel ( avec un lanceur).

Ensuite pour des modèles plus hauts gammes, vous pourrez démarrer votre appareil à distance à l’aide d’une télécommande. Vous devez faire un choix entre ces trois types de démarreur sachant que cela peut représenter un coût supplémentaire. 

  • Connectivité parallèle

Certains modèles peuvent être jumeler. C’est à dire, qu’on branche un groupe électrogène à un autre pour produire plus de puissance.

Cela peut-être très utile si vous vous avez besoin de plus de puissance pour alimenter un outil qui demande beaucoup de puissance de démarrage et de fonctionnement. Si vous souhaitez plus d’information la connectivité parallèle cet article du Wiki Installation Electrique vous aidera. 

  • Capteur direct en cas de niveau bas d’huile

Ce dispositif est très utile pour préserver votre générateur. En effet, lorsque l’huile atteint un niveau faible, votre générateur se coupe automatiquement pour protéger votre moteur et éviter des dommages. Cela garantit la sécurité de votre groupe électrogène. 

  • Ondes sinusoïdales

Les ondes que produisent votre appareil sont gage de qualité. Les groupes électrogènes Inverter garantissent des ondes sinusoïdales lisses. Du coup votre énergie est pure. Cela permet de protéger vos appareils sensibles notamment. C’est une technologie qui coûte un peu plus cher mais qui offre une sécurité à tous les appareils branchés sur votre générateur.  

  • Portabilité

Le mieux, c’est un générateur qui est facile à déplacer. En général, les générateurs Inverter sont plus légers que les AVR.  Ensuite essayer d’en acheter un doté d’une poignée et de roues pour pouvoir le déplacer plus aisément.

  • Garantie

La garantie est un élément à prendre en considération car si votre appareil est endommagé ou bien s’il présente un défaut quelconque, vous pouvez être remboursé. Sinon, le fabricant peut vous envoyer un autre modèle pour le remplacer. Certains modèles peuvent être garantis pour une durée de trois ans, alors que d’autre ne propose qu’un an. Il est donc judicieux de choisir un groupe électrogène qui offre la garantie la plus longue. Cela vous permettra de passer quelque temps tranquille. 

  • Prix

Autre élément important, le prix. Tout dépend du modèle que vous choisissez. Les groupes électrogènes Inverter sont un peu plus cher que les générateurs AVR. Essayez toujours de choisir un groupe électrogène de bonne qualité car il vous durera plus longtemps et vous ferez des économies sur le long termes.

Groupe électrogène 3000w: que peut-on faire fonctionner avec cette puissance?

liste de la consommation des appareils électriquesSur ce type de générateur, vous pouvez faire presque tout fonctionner à la condition que la puissance de démarrage et de fonctionnement de vos appareils ne dépassent les 3000 watts.

Par exemple, si avez besoin d’électricité pour votre petit déjeuner, vous pouvez brancher une cafetière, un grille pain et plus tard, brancher le lave-linge lorsque rien d’autre n’a besoin d’être alimenté. 

Ensuite, vous pouvez brancher et alimenter en électricité plusieurs appareils simultanément. Le point important est de surveiller à ce que la charge totale demandée soit en dessous de 3000w.

Par exemple, vous pourrez brancher deux appareils de 1500 watts et jusqu’à dix appareils de 300 watts. Enfin, si vous ajoutez un appareil à une charge existante sur votre générateur, assurez-vous que la puissance disponible est suffisante pour la demande de puissance de cet appareil.

Par exemple, si votre groupe électrogène fait fonctionner déjà trois appareil avec une puissance total de 2000 watts, il ne vous reste que 1000 watts disponible. Du coup vous ne pourrez pas brancher un appareil demandant 1500 watts de démarrage même si il ne demande que 900 watts de fonctionnement.

 

Conclusion:

Il existe de nombreuses raisons d’acheter un groupe électrogène 3000w. Cette puissance de générateur peut être un très bon choix si vous voulez avoir une source d’énergie sans compromettre l’aspect portatif de votre appareil. Cette puissance peut, en général, répondre à tous problèmes domestique de courant. Mais si vous voulez acheter un groupe électrogène plus puissant, nous vous invitons à consulter notre sélection des meilleurs groupes électrogènes 5000w.