Vous êtes ici :

Quel est le meilleur groupe électrogène à Gaz ? Comparatif 2024, Avis, et Guide d’achat

groupe electrogene gaz avec bouteille à gaz de couleur bleuSi le courant venait à manquer chez vous, seriez-vous prêt ? Un groupe électrogène gaz peut vous aider à répondre à cette question. En effet, pendant les mois d’hiver, le temps peut être imprévisible. Même l’été, un violent orage arrive fréquemment avec des canicules de plus en plus fréquentes. C’est pourquoi les ménages français investissent de plus en plus dans une source de puissance électrique de secours.

Un groupe électrogène gaz vous permet de produire de l’électricité et d’alimenter vos appareils électriques quelques que soit l’endroit. Que ce soit pour votre résidence principal, votre véhicule récréatif, ou l’organisation d’un événement en plein air, ce modèle de générateur répondra à vos attentes.

Et bien sûr vous devez être préparer à toutes catastrophes naturels ou à toutes éventualités. Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné les meilleurs groupes électrogène gaz du marché.

Comparateur des meilleurs groupes électrogènes à gaz de 2024







Groupe électrogène Perform 6500 bi-carburation gaz et essence

Groupe électrogène gaz SDMO 6500w bleu

NOTRE AVIS :

Puissance:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Autonomie:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Consommation:5 out of 5 stars (5,0 / 5)
Bruit:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Qualité / prix:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

4,8

4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

 

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ :

Le groupe électrogène SDMO Perform 6500 bi-carburation en quelques mots :

 

Le groupe électrogène Perform 6500 bi-carburation gaz et essence de la marque SDMO est doté d’un moteur professionnel. De plus, l’énergie au gaz et à l’essence lui permet de fonctionner même si un des deux carburants est manquant. 

Cet un appareil qui est robuste mais le design ne le met pas vraiment en valeur. Son châssis compact et ses bandeaux anti-chocs vous assure un emploi en toute sécurité. Cela a aussi pour conséquence, que ce modèle pèse lourd, près de 97 kg. Ce qui le rend assez peu maniable et transportables. 

Il est équipé d’un moteur CH440 OHV qui lui confère une puissance de 6500 watts et max 7,25 KvA. Ce qui lui permet une alimentation électrique d’un grand nombre de vos appareils domestiques ou de chantier. De plus son réservoir de 7,3 litres lui permet d’avoir une autonomie de 8 heures. Le niveau de décibels est assez fort, en effet, il produit 97 dB.

Il est équipé d’un disjoncteur pour vous garder en sécurité en cas de surcharge notamment. De plus, il dispose d’une alerte en cas de niveau d’huile bas afin de protéger la motorisation. Ce modèle est aussi équipé de filtres cycloniques qui protège le moteur contres des risques d’encrassement dû à l’accumulation de particules polluantes dans l’air.

HIOD Groupe électrogène Inverseur 3000w

Groupe électrogène gaz Hiod 3000w jaune

NOTRE AVIS :

Puissance:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Autonomie:3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)
Consommation:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Bruit:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)
Qualité / prix:4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

4,3

4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)

 

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ :

Le groupe électrogène HIOD Inverseur 3000w en quelques mots :

 

Le groupe électrogène HIOD Inverseur 3000w possède une motorisation à bobine en cuivre qui lui fournit une stabilité et une puissance parfaite. Ayant une puissance maximale de 3100w pour une puissance nominale de 2800w, vous pouvez alimenter de nombreux équipements.

Ce modèle est flexi-fuel, c’est à dire, que vous avez plusieurs options de combustible.  En effet, vous pouvez utiliser de l’essence, du gaz naturel ou du GPL. Du coup vous avez le choix de l’hydrocarbure que vous souhaitez utiliser. 

L’emploi de gaz comme combustible a pour effet de dégager de faibles émissions de CO, mais vous devez faire le plein plus souvent. En effet, le gaz se consomme plus rapidement que d’autres carburant. De plus, ce modèle a été conçu pour réduire au maximum les émissions sonores. C’est pourquoi, on observe une réduction de 50% par rapport au bruit que peuvent émettre d’autres générateurs de sa catégorie. Son autonomie est de 7 heures à 70% de charge. Et c’est un groupe électrogène qui est moins lourd que ceux présentés précédemment. Il pèse en effet 40 kg.

Wrtgerht Natura3000

Groupe électrogène Gaz - wrtgerht Natura3000

NOTRE AVIS :

Puissance:4 out of 5 stars (4,0 / 5)
Autonomie:2.5 out of 5 stars (2,5 / 5)
Consommation:3 out of 5 stars (3,0 / 5)
Bruit:4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
Qualité / prix:5 out of 5 stars (5,0 / 5)

3,9

3.9 out of 5 stars (3,9 / 5)

 

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ :

Le groupe électrogène Wrtgerht Natura3000 en quelques mots :

 

Le groupe électrogène Wrtgerht Natura3000 est équipé d’une motorisation à 4 temps refroidi par air qui permet d’éviter toute surchauffe du moteur. Ca motorisation fonctionne avec du gaz (GPL) et à l’essence (SP). Son cadre lui permet d’avoir robustesse et solidité. C’est pourquoi beaucoup de professionnel adopte ce modèle de la marque SDMO.

Sa puissance au démarrage de 3000w et max 4,9 KvA vous permet de fournir une quantité de puissance nécessaire à l’alimentation de la plupart de vos appareils professionnels. Il est conçu avec un panneau de commande qui contient par exemple une sortie 12 volts en courant continu et un indicateur LED de surcharge ou de fonctionnement

Le Wrtgerht Natura3000 est quand même assez lourd (45 kg), mais grâce à ses poignées et ses roues, c’est un générateur qui est assez facile à déplacer.

Le Wrtgerht Natura3000 est facile pour le démarrage et le fonctionnement. Il se démarre avec un lanceur manuel, ce qui permet un démarrage rapide. Il dispose aussi d’une alarme quand le niveau d’huile est trop bas ou lorsqu’il faut la changer. Le générateur possède un indicateur LED de dysfonctionnement, pour une plus grande sécurité et sérénité lors de son utilisation.


Guide d’achat pour bien choisir son groupe électrogène à gaz

Tout comme les autres groupes électrogènes, les modèles à gaz ont besoin d’une génératrice pour la production d’électricité. pour avoir du courant continu ou du courant alternatif (avec un alternateur). Néanmoins, cette sorte de générateurs se distingue par sa motorisation à gaz (ou bi-carburant). Et nous allons vous expliquer pourquoi il est si intéressant d’en posséder un.

Groupe électrogène gaz : pourquoi en acheter un?

groupe électrogène gaz avec deux bouteilles à gazUn groupe électrogène au gaz est souvent la solution adaptée pour les métiers ambulants comme un food-truck par exemple. Mais ils peuvent aussi servir à alimenter en électricité un camping-car ou pour un usage domestique dans votre maison. De plus, cette sorte d’appareil est un moyen sûr de protéger vos investissement lorsque la météo est capricieuse ou quand l’électricité est coupé. Cela permet de ne pas dépendre du réseau électrique. 

De plus en plus de personnes s’équipent d’un générateur au gaz. Il y a quelques raisons à cela:

  • Une durée de conservation illimitée

En effet, le propane est un combustible qui se conserve très bien. Il n’y a pas de date de péremption et il garde toutes ses propriétés. En plus, la durée de conservation est considérée comme illimitée car, contrairement à l’essence, il ne se dégrade pas. En plus, nous n’avez pas besoin non plus d’ajouter des stabilisateurs coûteux pour éviter qu’il se dégrade. 

Enfin, même si vous n’avez pas utilisé pendant des mois votre groupe électrogène thermique, il ne sera pas rempli de dépôt de carbone, contrairement ceux qui tourne exclusivement à l’essence ou au diesel.

  •  Le propane et le gaz naturel se consomment plus proprement.

Ce type de carburant est un combustible qui brûle plus proprement que le diesel ou l’essence. Ce qui veut dire que cela réduit les émissions de CO (monoxyde de carbone) et que c’est meilleure pour la planète. De plus, il nécessite moins d’entretien, ce qui signifie des performances plus durables et une plus grande fiabilité.

Mais surtout une chose qui est très important, même s’il émet moins de CO2, ils doivent à tout prix être utilisé à l’extérieur. Cela permettra d’évacuer à l’air libre les émissions de monoxyde de carbone.

  • Très facile d’entretien

    bouteille de gaz blanche

Le groupe électrogène gaz laissera votre motorisation beaucoup plus propre que ceux à essence ou diesel. En effet, l’essence et le diesel laissent des dépôts de carbone dans le moteur et dans les gaz d’échappement. Du coup vous serez obligé de les nettoyer de temps en temps. Alors que le propane ne laisse ni dépôts, ni résidus dans votre appareil. C’est pourquoi un générateur à propane est beaucoup plus facile à entretenir.

  • Facilement disponible

Généralement quand une catastrophe ou une coupure d’électricité se produit, nous ne sommes pas prévenus, ni prêt. C’est pourquoi il doit être facile de trouver du carburant pour notre groupe électrogène thermique. D’où le fait que le propane est très intéressant.

Ensuite, à l’achat, le propane coûte moins cher que l’essence ou le diesel. Il est disponible partout sur le territoire français et surtout il est disponible dans quasi toutes les stations essence du pays. Même quand une station service est fermé, vous pouvez trouver ce type de combustible dans d’autres magasins spécialisés. Enfin, vous pouvez aussi le stocker sous forme de bouteille conformément aux règles de sécurité, de sorte que vous ne manquez jamais de carburant.

Toutes ces raisons font en sorte que le nombre de français s’équipant d’un groupe électrogène gaz est de plus en plus haut. Mais pour vous éclairer dans votre choix, nous allons voir maintenant les principaux avantages et inconvénients de cette sorte de combustible.

Groupe électrogène gaz : quels sont les avantages et inconvénients?

Avantage et inconvénients des groupes électrogènes gaz

Les avantages du groupe électrogène gaz sont nombreux :

  • Le plus propre des carburants

Le propane permet une  “combustion propre”. C’est-à-dire qu’il émet une faible quantité de monoxyde de carbone par rapport à d’autres sources d’hydrocarbure, en particulier l’essence ou le diesel. Le propane libère quasiment deux fois moins de monoxyde de carbone qu’un groupe électrogène essence. Avec une question environnemental qui prend de plus en plus d’importance chaque jour, cela représente un avantage important. 

  • Pas de risque de gaspillage

En effet, il y a aucun risque de déversement du propane. Vu qu’il est stocké dans réservoirs ou des bouteilles équipées de soupape de sécurité, il n’y a ni déversement ni gaspillage lors des remplissages. En plus, les soupapes de sécurité permettent de piéger les fumées alors que les réservoirs qui stockent l’essence ou le diesel ne le font pas. Par exemple, l’essence est très volatile. C’est-à-dire que par simple évaporation, on peut perdre une grande partie de son essence.

Pour le gaz, vous avez juste à connecter le réservoir au groupe électrogène thermique à l’aide d’un tuyau. puis vous devez juste ouvrir la vanne pour laisser le carburant s’écouler. 

  • Pas d’impact du froid

Avec le froid, le diesel et l’essence deviennent plus visqueux, ce qui les rend un peu plus difficile à utiliser. Surtout le diesel qui a dû mal à démarrer lorsque la température extérieure est très basse. Les moteurs diesel préfèrent tourner à une certaine température pour pouvoir être efficace et démarrer rapidement. En revanche, le propane n’est pas concerné par ce problème. Même quand il fait très froid, il n’y a aucun problème de température pour démarrer et fonctionner. Donc cela peut-être un très bon choix dans les régions où les hivers sont rugueux. 

  • Quasiment inodore

Cette sorte de combustible ne dégage pas de fumées odorantes qui peut offusquer votre nez. Pour vous rappelez, le propane, de base, est un gaz qui est inodore pour l’humain.

Mais pour la sécurité de tous, les fabricants ont odorisé ce gaz pour permettre de détecter une fuite. C’est pourquoi dès lors que votre générateur est en marche, il ne dégage quasiment pas d’odeur, contrairement à un groupe électrogène avec une motorisation essence ou diesel.

  • Plus rentable à l’usage

Selon une étude américaine, un générateur au gaz est une solution moins coûteuse à l’usage que le groupe électrogène essence dès lors qu’il fait l’objet d’une utilisation fréquente. En effet, il permet une économie de 24% par rapport au modèle à essence. Malgré un coût d’achat un peu élevé par rapport à son homologue à essence, le générateur électrique est plus rentable sur la durée.

Les quelques inconvénients d’un groupe électrogène gaz

  • Une taille plus importante

En effet, la taille d’un groupe électrogène gaz est plus volumineux, donc il est plus difficile à déplacer. En effet, ce type de générateur est souvent connecté avec une bouteille de propane, donc pour déplacer votre générateur, vous devez aussi déplacer votre bouteille. Ce qui le rend moins maniable. De plus, il ne dispose pas de le technologie Inverter (à onduleur), du coup il sont plis bruyant et le courant électrique est moins pur.

  • Une consommation plus importante 

En effet, le carburant propane consomme plus que l’essence ou le diesel. Bien que le propane coûte moins cher que le diesel ou l’essence, il « brûle » plus vite.  Par conséquent, vous devez faire le plein plus souvent. De plus, le propane présente une densité énergétique plus faible. Il n’a qu’une densité énergétique de 26 mégajoules par litres (MJ/L). Alors que le diesel est à 35,8 MJ/L et que l’essence est à 34,2 MJ/L. Du coup, le propane produit moins d’énergie au litre. C’est pourquoi, il compense cela par une consommation accrue. 

  • Une durée de vie du moteur raccourcie

Les moteurs alimentés en propane ont une durée moins importantes que ceux à essence ou diesel en général. Ce sont les moteurs diesels qui ont une durée de vie plus longue par rapport aux autres. Un moteur diesel qui bénéficie d’un entretien régulier et bien fait, vous durera des centaines d’heures de plus qu’une motorisation alimenté par du propane. 

Si vous êtes intéressé plutôt par un moteur diesel, du coup, voici notre sélection des meilleurs groupes électrogènes diesel

Donc, pour vous, nous avons mis en avant les principales avantages et inconvénients d’un groupe électrogène gaz. Maintenant nous allons voir les caractéristiques principales de cette sorte de générateur.

Groupe électrogène gaz : quelles sont les caractéristiques générales?

flamme noir et blanche groupe électrogène gazLe plus souvent, les générateur au gaz possèdent une motorisation 4 temps et sont alimentés au propane ou au gaz naturel. La vitesse de rotation du moteur est de 3000 tours par minutes et sa puissance électrique varie de 4800 watts à 10000 watts.

C’est un appareil qui peut être triphasé ou monophasé et son intensité de courant oscille entre 20 et 70 ampères. Ce générateur est fait pour être utilisé occasionnellement ou pour de longue durée. Enfin le refroidissement se fait par air ou par eau. Toutes ces informations caractérisent un groupe électrogène gaz classique.

Groupe électrogène gaz : un fonctionnement au gaz naturel et au propane

Jusqu’à présent, nous avons vu que les générateurs au gaz fonctionnent avec du propane. Mais il peut utiliser aussi le gaz naturel

Tout d’abord le propane est une sorte de gaz de pétrole liquéfié (GPL), alors que le gaz naturel est un combustible fossile gazeux composé principalement de méthane. Mais nous n’avons quasiment pas parlé du gaz naturel jusqu’à présent. En effet, le propane est comparable au gaz naturel en termes de performance, de pollution et de sécurité. 

En général, le propane est lui stocké dans des réservoirs alors que le gaz naturel est livré directement par des conduits dans votre domicile par des entreprises tels que GDF. L’avantage avec ce type de source de puissance, c’est que s’il arrive qu’un jour vous manquez de propane, vous pouvez utiliser le gaz naturel et vice-versa. Enfin le propane se trouve généralement en station service alors que le gaz naturel peut-être directement présent dans votre maison.

Certaines machines de secours peuvent fonctionner au butane ou au biogaz, et il font parties des dispositifs les plus silencieux du marché. Afin de trouver des machines insonorisés, vous pouvez consulter notre comparatif groupe électrogène insonorisé.

Groupe électrogène gaz : quelles différences entre le gaz naturel et le propane?

Par rapport au gaz naturel, le propane fournit quasiment deux fois plus de puissance par pied cube (BTU). En effet, le propane fourni 2490 BTU par pied cube alors que le gaz fournit environ 1040 BTU par pied cube. Peut-être que ces unités de mesure ne veulent rien pour vous. Mais en résumé, cela signifie que pour une même période de fonctionnement, vous consommerez deux fois plus de gaz naturel que de propane. Du coup, pour une utilisation prolongée de votre groupe électrogène gaz, optez plutôt pour du propane. Même si le propane coûte plus cher que le gaz naturel.

La consommation de gaz pour un groupe électrogène au gaz 

Si vous comptez acheter un groupe électrogène fonctionnant au gaz, vous serez obligé d’acheter des bouteilles de gaz. Il est donc important de savoir combien cela coûte pour savoir si cela est économique, comme vous le feriez pour votre habitation si vous vous chauffiez au gaz naturel. Bien entendu, ces deux situations ne sont pas comparables. Si vous cherchez des informations pour votre logement, allez sur ce site internet pour en savoir plus sur le tarif du gaz.

Pour en revenir au groupe électrogène fonctionnant au gaz, nous vous conseillons d’opter pour un modèle utilisant du GPL (gaz pétrole liquéfié), plus économique que le gaz naturel. Le GPL contient du butane et du propane. Il existe également du bioGPL (il est fabriqué à partir de matières organiques).

Il sera donc vendu plus cher. Sachez que le GPL se trouve aussi bien sous forme de bouteilles, que de carburant. Nous ne parlons pas des citernes, car cela n’a aucun intérêt avec un groupe électrogène. 

Au niveau du tarif, vous devez prendre en compte le coût de la bouteille de gaz, mais également la consigne. La consigne se paye une seule fois et permet de pouvoir échanger votre bouteille vide contre une bouteille pleine. Bien évidemment, l’achat de la bouteille est toujours payant. Comptez un maximum de 50 euros pour la consigne. Le prix de la bonbonne de gaz varie de 80 à 150 euros.

Concernant la consommation, comptez environ 5 litres par heure, si votre groupe a une puissance de 11 kilowatts. Bien entendu, il faut que votre groupe électrogène soit parfaitement entretenu. C’est logique, mais vous consommerez davantage si le filtre n’est pas propre. Il ne vous reste plus qu’à calculer en fonction de vos besoins. 

Conclusion :

Il y a un groupe électrogène gaz pour chaque besoin et chaque budget. Alors n’attendez pas la panne d’électricité, équipez-vous d’un générateur. Ce sont des appareils fiables et digne de confiance qui vous aideront à coup sûr. En, effet ils présentent de nombreux avantages.

Enfin, il existe de nombreux groupes électrogènes gaz dotés de la technologie AVR (régulateur de tension). C’est pourquoi, pour vous, nous avons fait une sélection des meilleurs groupes électrogènes AVR du marché.

Si vous souhaitez vous procurer rapidement un groupe électrogène, vous pouvez vous rendre sur des sites comme Amazon ou Manomano, afin de trouver une offre en stock qui vous convient. Sur tous les produits existant il peut exister une offre en stock intéressante, tout en bénéficiant de la livraison gratuite à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire