Blog Groupe Électrogène & Bricolage

Voici un guide rapide sur la façon de réaliser un groupe électrogène insonorisé et sur la façon de rendre un générateur particulièrement bruyant moins gênant.

Les groupes électrogènes ont la réputation d’être bruyants mais il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour minimiser le niveau sonore. Trouver un modèle spécialement conçu pour fonctionner silencieusement est une option, mais même si vous avez un modèle plus bruyant, il existe des solutions de réduction du bruit.

Spécifications affectant les niveaux de bruit du groupe électrogène insonorisé

De manière générale, les spécifications des produits ne vous donnent qu’un aperçu du niveau sonore du moteur. Ce sont les détails auxquels vous devez prêter attention lors de l’achat d’un nouvel appareil.

Le type de groupe électrogène

Le type de générateur et la technologie utilisée sont également un bon indicateur du niveau sonore du moteur. De manière générale, les produits utilisant la technologie de l’onduleur sont les plus silencieux, suivies par les unités de secours domestiques (en particulier celles fonctionnant au propane) et les groupes électrogènes portables qui sont les plus bruyants.

groupe électrogène insonorisé PowerSmart Series 2400w gris et rouge

PowerSmart Inverter 2400

4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)

groupe électrogène insonorisé gaz SDMO Perform 3000 gaz bleu

SDMO PERFORM 3000 

4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)

groupe électrogène insonorisé chantier SDMO 6000 watts bleu

SDMO – HX6000C

4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Le type de carburant

Certains types de groupes électrogènes sont beaucoup plus silencieux que d’autres. Cela dépend surtout du type de carburant qu’il consomme. Par exemple, les générateurs à énergie solaire sont pratiquement silencieux et sont recommandé pour une utilisation en intérieur.

Les groupes électrogènes fonctionnant aux combustibles fossiles sont les plus bruyants. Il y a toute fois, quelques différences notables entre les différents combustibles. Les moteurs diesel font le plus de bruit, suivis par l’essence et le propane qui sont relativement silencieux.

La puissance du moteur

En règle générale, plus le moteur est gros, plus il est bruyant, ce qui signifie également que les générateurs plus puissants sont susceptibles de faire plus de bruit que ceux de petite capacité. C’est pourquoi un générateur portable de 8000 watts, par exemple, a un indice de décibels plus élevé qu’une version de 2000 watts de la même gamme.

Il existe toutefois des exceptions. Un modèle domestique est très puissant. Il est équipé d’une technologie de réduction du bruit qui permet de l’installer très près de la maison sans qu’il soit trop visible.

Il existe également des onduleurs hybrides, qui ont une capacité supérieure à celle des onduleurs traditionnels et dont la conception à cadre ouvert les rend plus légers. Ils constituent une bonne alternative aux générateurs portables classiques si vous êtes préoccupé par le nombre de décibels.

Comment le bruit est isolé

Il existe plusieurs détails de conception que les fabricants peuvent inclure pour réduire le bruit. Il s’agit par exemple de silencieux, d’une isolation acoustique en caoutchouc et d’un cadre ou d’un boîtier d’insonorisation.

Groupe électrogène insonoriséCependant, de nombreux fabricants n’intègrent pas ces aspects dans la conception, car cela signifie que les coûts de production sont plus élevés et donc le prix de vente également. Vous avez alors la possibilité d’acheter un modèle plus cher ou d’ajouter vous-même ces accessoires.

Comment personnaliser mon groupe électrogène pour qu’il soit insonorisé ? 

Comme nous l’avons mentionné, vous pouvez vous procurer des accessoires qui diminuent le son lorsqu’ils sont installés correctement. Cependant, il existe d’autres modifications que vous pouvez apporter.

Ajustez la position du pot d’échappement

Les tuyaux d’échappement orientés horizontalement sont les plus bruyants car les ondes sonores se dirigent directement vers quelque chose. Naturellement, les générateurs sont livrés avec des instructions pour placer le tuyau d’échappement loin de la maison ou d’autres bâtiments, mais vos voisins à la maison ou sur le camping pourraient ne pas apprécier autant.

La solution consiste à orienter les tuyaux d’échappement vers le haut. La position plus verticale signifie qu’elle ne fait pas non plus face à quelque chose directement.

Ajouter des silencieux

De nombreux générateurs portables sont déjà livrés avec des silencieux, mais s’ils ne vous donnent pas satisfaction, vous pouvez les remplacer. Contactez le service clientèle ou la quincaillerie la plus proche pour demander quels silencieux seraient les plus approprié.

Groupe électrogène insonorisé - silencieux de tuyau universel 51MM

Silencieux de tuyau universel 51MM

4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)

Adefol Ensemble d'échappement de Silencieux avec Tuyau d'échappement pour Honda GX160 GX200Silencieux de Tuyau d’échappement

4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)

Groupe électrogène insonorisé - Silencieux d'Échappement Universel - 42mm

Silencieux d’Échappement Universel – 42mm

4 out of 5 stars (4 / 5)

L’astuce du seau d’eau

Cette méthode ne nécessite pas de réglage permanent mais vous modifiez son fonctionnement. Cette méthode canalise le bruit de l’échappement vers un seau rempli d’eau, l’idée étant que l’eau est un isolant acoustique.

Pour que cela fonctionne, connectez un tuyau à l’échappement et faites tomber l’autre extrémité dans un seau rempli d’eau. Faites un petit trou à l’endroit où le tuyau atteint le haut du seau pour empêcher l’eau de pénétrer dans les tuyaux d’échappement ou placez le générateur à un niveau plus élevé.

Notez que cela ne réduit que le bruit des tuyaux d’échappement et ne réduit pas le bruit causé par les vibrations.

CURVER | Seau 5L anse, Anthracite

4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Groupe électrogène insonorisé - CURVER | Seau 5L anse, Anthracite

Comment réduire le bruit du groupe électrogène insonorisé sans le personnaliser ?

Si vous préférez éviter d’apporter des modifications au générateur lui-même, il existe tout de même des moyens d’étouffer le bruit. Certaines de ces astuces nécessitent encore un peu de bricolage, mais certaines sont plus simples que vous ne le pensez.

Positionnez-le le plus loin possible

C’est aussi simple que cela. Plus il est éloigné, moins vous avez de chances de l’entendre. Utilisez donc des tuyaux plus longs lorsque cela est possible.

Créez une boîte insonorisée

La construction d’un caisson pour un groupe électrogène insonorisé permet non seulement d’éviter que le son ne se propage très loin, mais peut également servir d’espace de stockage extérieur pour la machine. Recherchez en ligne des matériaux sûrs, capables de supporter la chaleur et les conditions météorologiques, et recherchez des modèles éprouvés.

N’oubliez pas que les générateurs fonctionnant au carburant nécessitent une ventilation suffisante pour éviter l’accumulation de niveaux dangereux de monoxyde de carbone. Les matériaux d’isolation ignifuges sont un bon exemple pour cette tâche.

Si vous souhaitez quelque chose de moins permanent, vous pouvez utiliser des cloisons anti-bruit que vous pouvez déplacer à tout moment.

Installer des déflecteurs de son

Les déflecteurs de son sont des matériaux durs qui font rebondir les ondes sonores dans une autre direction. Dans certains cas, ils sont utilisés pour créer une ligne plus directe vers vous, mais dans ce cas, vous voulez évidemment installer les déflecteurs de manière qu’ils s’éloignent de votre chantier ou de votre maison.

Binary Diffuser WOOD 120x60x11cm

4.5 out of 5 stars (4,5 / 5)

Groupe électrogène insonorisé - Panneau insonorisé Binary Diffuser WOOD 120x60x11cm

Installer le générateur électrique sur du caoutchouc

Une partie du bruit provient simplement des vibrations, donc le fait que la machine tremble moins peut également réduire les décibels. Un simple tapis en caoutchouc sous le générateur est déjà suffisant pour réduire les vibrations ou achetez un tapis spécial anti-vibrations.

Vous pouvez également acheter des pieds en caoutchouc ou enrouler du caoutchouc autour du bas du châssis. Veillez à ce que le matériau soit résistant à la chaleur car ces machines peuvent devenir assez chaudes.

vidaXL Tapis Caoutchouc Antidérapant avec Points

4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)

Groupe électrogène insonorisé - vidaXL Tapis Caoutchouc Antidérapant avec Points

Conclusion du groupe électrogène insonorisé

La meilleure technique consiste à appliquer plusieurs méthodes de suppression du bruit en même temps. Un groupe électrogène ne sera jamais complètement silencieux, mais ces astuces peuvent vous permettre d’éliminer une partie des nuisances.

Retrouvez une petite vidéo pour apprendre à faire une caisse insonorisé pour votre groupe électrogène :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire