Vous êtes ici :

Groupe électrogène Brico Marché : guide d’achat des appareils présents dans cette enseigne

L’enseigne de distribution Brico Marché se spécialise dans la fourniture d’équipements pour les bricoleurs, allant du jardinage, en passant par la menuiserie jusqu’à arriver dans le domaine du bâtiment. Les groupes électrogènes figurent logiquement parmi les équipements proposés par Brico Marché. Comment choisir un modèle de groupe électrogène Brico Marché selon ses besoins ? Nous vous proposons ce guide d’achat qui récapitule tous les critères à prendre en compte.

groupe électrogène Brico Marché - Logo

Meilleurs groupe électrogène Brico Marché

MECAFER MF3800 PROMAX3500A MECAFER MF1300i MECAFER MC2500
groupe électrogène Mecafer 3500 watts rouge Groupe électrogène Brico Marché - PROMAX3500A Mecafer MF1300i groupe électrogène 2000w Mecafer MC2500 bleu


ce groupe electrogene m'interesse

ce groupe electrogene m'interesse


ce groupe electrogene m'interesse


ce groupe electrogene m'interesse

Watts

3500w

Watts

2700w

Watts

1300w

Watts

2400w

Niveau sonore

96 décibels

Niveau sonore

71 décibels

Niveau sonore

63 décibels

Niveau sonore

65 décibels

Durée

10 heures

Durée

13 heures

Durée

6 heures

Durée

10,5 heures

Poids

45 kg

Poids

51 kg

 Poids

13 kg

Poids

38 kg

Système

AVR

Système

AVR

Système

Inverter

Système

AVR

Carburant

Essence

Carburant

Essence

Carburant

Essence

Carburant

Essence

Survol de la qualité des offres en matière de groupe électrogène Brico Marché

L’enseigne Brico Marché propose un large choix de groupes électrogènes. Les offres sont visiblement de qualité. Elles se remarquent en premier lieu par le nombre de marques fournisseurs du distributeur. On retrouve notamment les grands fabricants du marché, entre autres Konner Sohnen, Kompak, Einhell ou encore Mecafer. De plus, il y est recensé de nombreux groupes électrogènes. Presque l’ensemble des modèles et des familles y sont représentés. Il y aura notamment les groupes électrogènes essence et diesel, des systèmes de démarrage manuels et électriques, des monophasés et des triphasés, etc.

Groupe électrogène Brico Marché

Choisir son groupe électrogène en fonction de sa puissance

Le premier critère à prendre en considération dans le choix d’un groupe électrogène Brico Marché sera la puissance fournie. Celle-ci dépendra de nombreux critères. Le premier sera notamment les caractéristiques des appareils à alimenter et leur effectif. Le second s’intéressera aux usages de destination à proprement dit. En effet, il sera demandé plus de puissance en fonction de la situation.

Un groupe électrogène Brico Marché professionnel ou domestique

La différence entre un groupe électrogène professionnel et domestique est très marquante au niveau de la puissance. Pour des usages simples, pour du bricolage ou du jardinage, mais aussi des loisirs en extérieurs, on dépasse rarement le seuil de 1 500 W pour un groupe électrogène. Les modèles professionnels atteignent 5 000 W, la moyenne étant à plus de 3 500 W. Ces groupes électrogènes surpassent largement les capacités du courant du secteur et sont sollicités pour des besoins bien spécifiques.

Comment établir le meilleur rapport de puissance groupe électrogène/appareil

Il est possible de procéder à un calcul rapide de la puissance totale consommée par les appareils à alimenter. Pour ce faire, on fait appel à la vieille formule de la tension en Volt à multiplier par l’intensité en Ampère pour obtenir une valeur en Watt. Celle-ci peut aussi être lue au niveau de l’étiquette énergétique de l’appareil. La somme de toutes les valeurs sera par la suite nécessaire. Elle devra être équivalente à la puissance nominale du groupe électrogène Brico Marché. Il ne faut en aucun cas se baser sur la puissance maximale puisqu’il faudra toujours prendre des marges dans ce rapport.

Groupe électrogène Brico Marché - puissance

Quel modèle de groupe électrogène Brico Marché pour une utilisation spécifique ?

Outre la qualité de groupe électrogène en étant professionnel ou domestique, il y a aura aussi les critères d’utilisation spécifique qui modifient le choix du modèle. Ils demandent notamment des spécifications de taille et de performance de la part de l’équipement en question.

La taille du groupe électrogène

Pour des raisons diverses, il se peut que le groupe électrogène Brico Marché soit contraint à être déplacé ou transporté. C’est le cas notamment des modèles pour les chantiers, mais également pour ceux à usage domestique. Par conséquent, il est réclamé des groupes électrogènes portatifs. Ces derniers se dotent généralement de roues et de poignées télescopiques pour faciliter ces déplacements. Par ailleurs, les modèles sont plus légers.

Groupe électrogène Brico Marché - dimensions

L’autonomie du groupe électrogène Brico Marché

Pour des besoins récurrents en alimentation électrique, les groupes électrogènes se doivent également d’avoir une certaine autonomie. Celle-ci est en grande partie donnée par la taille du réservoir pour les modèles combustibles. Elle peut aussi dépendre des options d’économie d’énergie automatique au sein de l’équipement.

Le niveau de nuisance sonore

Les groupes électrogènes ne sont utilisés qu’en extérieur. Ils sont aussi d’une grande utilité dans les intérieurs, notamment en guise de solution de secours en cas de panne de courant. Dans ce cas, il est important de choisir les modèles qui sont les plus discrets. Le niveau sonore acceptable se situe généralement à moins de 120 dB. Même dans un chantier en plein air, cette limite est à respecter pour le bien-être des travailleurs.

Groupe électrogène Brico Marché - nuissance sonore

Le meilleur rapport qualité-prix pour un groupe électrogène

La qualité pour un groupe électrogène Brico Marché est avant tout conditionnée par un bon choix, à la fois objectif et correspondant aux conditions réelles d’utilisation. Les prix par la suite ne révèlent pas d’énorme différence d’un modèle à un autre ou d’une marque en particulier. Ils se situent entre 100 et 20 000 € pour les gammes les plus sophistiquées. Toutefois, il est important de bien prendre note des caractéristiques propres à chaque modèle, ces derniers font vraiment la différence à l’utilisation.

  • Le système de démarrage : le mieux est de toujours opter pour un système automatique électrique. Certains modèles s’adaptent également au démarrage avec des appareils en marche pour plus de flexibilité.
  • Les dispositifs de sécurité : il est requis entre autres les différentes alertes de surtension et d’insuffisance d’huile. Un dispositif de régulation de tension sera aussi fortement apprécié.