Blog Groupe Électrogène & BricolageGroupe Électrogène Occasion : Toutes les informations pour choisir au mieux un générateur électrique de second main

Groupe Électrogène Occasion : Toutes les informations pour choisir au mieux un générateur électrique de second main

En cas de pannes intempestives sur le réseau électrique, on a souvent recours à un groupe électrogène. C’est un appareil qui produit du courant électrique de façon autonome et qui permet d’alimenter tous les autres éléments de l’installation électrique. Il est donc très utile et pratiqueSeulement, un groupe électrogène neuf coûte assez cher, même pour des modèles d’usage domestique. C’est pour cette raison que certaines personnes optent pour l’achat d’un groupe électrogène occasion. Voici donc un guide pour vous aider à bien choisir votre générateur d’occasion.

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène d’occasion ?

Un groupe électrogène est un appareil fixe ou mobile qui a pour rôle de fournir de l’électricité de façon autonome. Encore appelé générateur, il peut être utilisé pour les besoins domestiques ou de chantier

On parle de groupe électrogène d’occasion lorsqu’il s’agit d’un appareil qui n’est pas vendu à l’état neuf. Généralement, ces générateurs ont connu une première utilisation de plus ou moins courte durée (un à deux ans) avant d’être recyclés pour être utilisés à nouveau.

Achat groupe électrogène d’occasion : comment procéder ? 

Avant l’achat d’occasion d’un groupe électrogène, il est important, voire indispensable, de vérifier certains points. Voici donc l’ordre des éléments à tester pour confirmer si l’appareil est encore utilisable.

Le démarrage

Le démarrage d'un générateur électrique d'occasionVotre groupe électrogène d’occasion doit démarrer facilement. Que ce soit un système de démarrage électrique ou à lanceur, l’appareil doit répondre aux trois premiers lancements du moteur. Autrement, le générateur est défectueux et ne sera sans doute pas fonctionnel sur la durée. D’ailleurs, si un jour vous rencontrez un problème lors du démarrage, alors n’hésitez pas à consultez notre page à ce sujet.

La mondée en régime du groupe

Si le groupe électrogène démarre au plus en trois coups, vous devez maintenant suivre la montée en régime du moteur. L’idéal serait que l’appareil monte progressivement jusqu’à la stabilisation de son régime. En écoutant le bruit émis, il ne doit pas avoir de hoquets ou d’interruption brusque.

Le débit de l’alternateur 

Pour mesurer le débit de votre groupe électrogène occasion, les spécialistes proposent un test pratique. Il vous suffira de connecter au générateur un radiateur dont la puissance est inférieure à celle de ce dernier. En faisant débiter l’alternateur, vous devez observer la réaction du moteur et du radiateur. 

Si le moteur démarre et stabilise progressivement son régime tandis que le radiateur chauffe, c’est un bon signe. Toutefois, il vous faut essayer plusieurs fois (en 10 minutes au plus) pour observer plusieurs fois la même réaction. Dans ce cas, le groupe électrogène est bon pour l’achat.

L’état général du moteur

Après le précédent test, le moteur aura été sollicité à plusieurs reprises. Vérifiez donc les filtres à air et à carburant pour juger de leur état. Si l’entretien a régulièrement été fait pour l’appareil, il ne devrait y avoir aucun problème. Parlant d’entretien, vous pouvez réclamer le carnet d’entretien pour voir s’il est à jour (vidanges faites régulièrement).

L’état de la batterie

Si votre groupe électrogène occasion est équipé d’une batterie, assurez-vous qu’elle est également réutilisable. Les éléments à vérifier ici sont : 

  • l’état des cosses oxydées,
  • la date de la mise en service

Quant aux prises électriques, leur état renseigne longuement sur la fréquence d’utilisation de votre appareil d’occasion. Enfin, choisissez, de préférence, un générateur insonorisé et méfiez-vous des moteurs à deux-temps.

Combien coûte un groupe électrogène d’occasion ? 

Combien coûte un groupe électrogène d’occasion ? Le prix d’un groupe électrogène d’occasion est très variable. Il dépend:

  • du prix initial (neuf), 
  • de son état actuel,
  • de la durée de fonctionnement

Si l’appareil est apparemment en bon état et qu’il est équipé d’un compteur d’heures, le calcul sera fait en conséquence. 

Mais comme la plupart des groupes électrogènes d’occasion n’en possèdent pas souvent, seules les informations du vendeur permettent de fixer le prix. Néanmoins, ne dépassez pas 70% du prix du neuf pour un appareil ayant moins d’un an et 50% pour un groupe vieux de plus d’un an. Enfin, si vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs modèles, essayez d’opter toujours pour un groupe électrogène Inverter

Où acheter un groupe électrogène d’occasion ? 

Pour acheter un groupe électrogène d’occasion, vous devez vous rendre dans un magasin spécialisé dans la revente d’équipements électriques d’occasion. Il en existe un peu partout, vous pouvez également trouver des adresses sur internet

De même, certains sites proposent au grand public des groupes électrogènes d’occasion. C’est d’ailleurs la meilleure option pour négocier un prix très bas pour un générateur de marque reconnue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire