Blog Groupe Électrogène & Bricolagele meilleur mini groupe électrogène

le meilleur mini groupe électrogèneTout comme le groupe électrogène classique, le mini groupe électrogène est un appareil qui permet de produire du courant électrique. C’est un petit générateur qui peut être utilisé à la maison ou dans un camping-car pour remplacer l’alimentation conventionnelle. 

Le mini générateur électrique est disponible en plusieurs modèles et variétés si bien qu’il peut être difficile de choisir. Voici donc un tableau comparatif et un guide qui vous aideront à faire le meilleur choix lors de l’acquisition de votre groupe électrogène compact.

Meilleur Mini Groupe électrogène

Atima AY2000i Mercure MC950 Beaudens 166WH ITCPower GG20i
Présentation du groupe électrogène Atima AY2000i Groupe électrogène MERCURE MC950 780W groupe électrogène solaire Beaudens 166WH noir ITCPower GG20i Groupe électrogène Inverter essence
ce groupe electrogene m'interesse ce groupe electrogene m'interesse ce groupe electrogene m'interesse ce groupe electrogene m'interesse
Watts 2000w Watts 780w Watts 150w Watts 2000w
Niveau sonore 51,5 décibels Niveau sonore 91 décibels Niveau sonore Nul Niveau sonore 58 décibels
Durée 10 heures Durée 6 heures Durée 2,9 heures Durée 77 heures
Poids 21,5 kg Poids 17.5 kg  Poids 2,2 kg Poids 20 kg
Système Inverter Système AVR Système Inverter Système Inverter
Carburant Essence Carburant Essence Carburant Solaire Carburant Essence

Qu’est-ce qu’un mini groupe électrogène ? 

À la différence du groupe électrogène traditionnel, le modèle mini se distingue par une taille moins imposante. C’est donc un générateur réduit qui est plus ou moins compact et, pour la plupart des modèles, silencieux.  Performant et pratique, il peut être utilisé comme source d’électricité autonome lors des pannes électriques sur le réseau principal. Vous pouvez également l’utiliser dans des lieux dépourvus d’électricité comme la plage ou la forêt. Enfin, en général, ce sont des groupes électrogènes bon marché.

Comment choisir un mini groupe électrogène ? 

Comment choisir un mini générateur portable ? Le choix du meilleur mini générateur d’électricité n’est pas toujours évident, vu la grande diversité qui le caractérise. Toutefois, il existe quelques critères à évaluer lors de l’achat pour trouver l’appareil idéal qui correspond à vos besoins.

La puissance 

La puissance d’un groupe électrogène de petite taille varie généralement entre 0.7 et 2 kW. Vous devez donc choisir un modèle dont la puissance de sortie est adaptée à la somme des puissances de vos appareils. Plus précisément, le générateur idéal doit fournir une puissance légèrement supérieure (1,2 fois au minimum) à la puissance totale de votre installation.  Cela permet d’alimenter correctement chaque appareil et de couvrir les éventuels pics d’énergie au démarrage. Si vous possédez des équipements gourmands en énergie, choisissez un mini groupe électrogène plus puissant.

L’autonomie

L’autonomie de votre mini générateur est aussi un critère très important à prendre en compte. Il est primordial de choisir un groupe électrogène compact qui a une bonne autonomie afin d’éviter des recharges répétitives en carburant.  Selon son modèle et sa marque, un petit générateur peut rester fonctionnel pendant 4 à 6 heures.

Ainsi, vous devez donc choisir le vôtre en considérant vos besoins et l’utilisation que vous prévoyez. Naturellement, si vous souhaitez utiliser continuellement votre mini groupe pendant une longue durée, il faudra opter pour un modèle ayant au moins 6 heures d’autonomie.

Le niveau sonore 

L’une des raisons pour lesquelles le groupe électrogène de toute petite taille est plus agréable à utiliser, c’est qu’il est pratiquement silencieux, comparativement au groupe électrogène ordinaire. Pour un meilleur confort d’utilisation, vous devez donc prioriser lors de votre achat, un mini groupe électrogène dont le niveau sonore est assez faible. 

L’unité de mesure étant le décibel, la nuisance sonore d’un petit générateur varie entre 50 et 70 dB en fonction du modèle. Par ailleurs, il existe des modèles de mini groupe électrogène insonorisés. C’est le type d’appareil qui vous permettra de passer des moments calmes à la maison ou en vacances.

Le poids et la taille 

Le plus d’un mini générateur, c’est d’être facilement transportable. Pour cela, le dispositif se doit d’être à la fois léger et compact. En matière de poids, vous devez pouvoir le soulever avec facilité et le ranger aisément dans un espace restreint comme le coffre d’une voiture. 

Le poids moyen d’un mini groupe électrogène est de moins de 20 kg, mais des modèles moins pondéreux sont disponibles sur le marché. Certains générateurs sont équipés d’un kit de transport (poignée, roues, manches, kit brouette) qui peut parfois être encombrant.

D’ailleurs, si vous souhaitez voir un mini groupe électrogène en fonctionnement, alors cette vidéo sur le modèle Defitec DEF950 devrait vous intéresser. 

Comment bien entretenir son mini groupe électrogène ? 

Comment bien entretenir son mini generateur electrique ? Un entretien régulier s’impose si vous souhaitez garder la performance et l’efficacité de votre mini groupe électrogène. D’ailleurs, sa durée de vie dépend largement de la qualité de l’entretien que vous lui apportez.  Avant chaque utilisation, il est important de vérifier les mécanismes de sécurité.

Ensuite, vous devez contrôler et tester l’état de fonctionnement des différentes composantes (moteur, carburateur, filtre à air ou huile, batterie) que vous ayez utilisé le générateur ou non. En outre, le guide d’utilisation vous prodigue des conseils sur la manière d’utiliser et d’entretenir votre équipement

Il vous indique également la marche à suivre en cas de problème. Mais si une éventuelle panne vous semble difficile à détecter, il vaut mieux contacter un professionnel pour la maintenance comme celui-ci. En suivant les différents critères indiqués ci-dessus, vous pourrez acheter le mini groupe qu’il faut pour vos besoins. Il ne restera qu’à l’utiliser convenablement et en faire un bon usage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire