Blog Groupe Électrogène & BricolageGroupe Électrogène Portable : Tout ce que vous devez savoir sur ces générateurs compact et léger

Groupe Électrogène Portable : Tout ce que vous devez savoir sur ces générateurs compact et légerEn cas de panne électrique sur votre installation, un groupe électrogène est votre recours pour maintenir vos appareils fonctionnels. Il permet de produire du courant de façon autonome. Pour faciliter le déplacement ou le transport, quoi de mieux qu’un groupe électrogène portable. 

En effet, le générateur électrique est également disponible dans un format portable. Ce qui le rend mobile et transportable partout. Vous pouvez donc vous en servir partout :

  • à la maison,
  • dans un camping-car,
  • à la plage,
  • etc…

Si vous vous intéressez au générateur d’électricité portatif, le présent article vous en dira long.

D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un générateur portable, nous avons sélectionné les meilleurs du marché en ce moment.

Meilleur Groupe Electrogène Portable

SWAREY 518Wh DENQBAR DQ-2100 MECAFER mf1300i FUXTECFX-IG12
SWAREY Générateur Solaire Portable 518Wh/144000mAh 500W Onde Sinusoïdale Pure Générateur d'Énergie Portable avec AC/DC/USB/TYPE-C Groupe Électrogène Solaire pour Camping Voyage Pêche avec Sac DENQBAR Groupe électrogène Inverter 2100 W Générateur portable insonorisé - DQ-2100 Mecafer MF1300i Groupe électrogène portable Inverter FUXTECFX-IG12 , 2,2 KW de puissance, autonomie 4h, réservoir 3,8 L, moteur 4 temps - 2 connexions 230V pour chargeurs, ordinateurs portables, 2 ports USB 5V-2A
ce groupe electrogene m'interesse ce groupe electrogene m'interesse ce groupe electrogene m'interesse ce groupe electrogene m'interesse
Watts 500w Watts 2100w Watts 1300w Watts 2200w
Niveau sonore 0 décibels Niveau sonore 55 décibels Niveau sonore 63 décibels Niveau sonore 64 décibels
Durée 2-3 heures Durée 6 heures Durée 6 heures Durée 4 heures
Poids 4 kg Poids 22 kg  Poids 13 kg Poids 22,2 kg
Garantie 2 ans Garantie 2 ans Garantie 2 ans Garantie 2 ans
Carburant Solaire Carburant Essence Carburant Essence Carburant Essence
Technologie Inverter Technologie Inverter Technologie Inverter Technologie Inverter

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène portable ? 

Le groupe électrogène portable encore appelé générateur de secours ou générateur électrique portatif est un appareil dont la fonction est de produire du courant électrique de façon courante. Comme l’indique son nom, sa particularité est qu’il représente une option mobile du groupe électrogène ordinaire. 

Ce type de générateur intervient dans les cas d’urgence (coupures temporaires d’électricité) pour vous permettre de continuer à utiliser vos appareils électriques. Le principe est de convertir l’énergie mécanique en énergie électrique par le biais d’un moteur. Il suffit d’alimenter ce dernier en carburant.

Comment fonctionne un groupe électrogène portable ? 

Comment fonctionne un groupe électrogène portable ? Le groupe électrogène portable a le même fonctionnement que le groupe traditionnel. La production de l’énergie électrique se fait par le biais d’un alternateur ou d’un générateur de puissance variable. On distingue aussi un moteur thermique dont la rotation permet de générer du courant. 

En fonction de sa contenance, le moteur thermique est à l’origine de la puissance fournie par l’alternateur. Pour son fonctionnement, le groupe électrogène portable consomme du carburant. Il s’agit notamment de l’essence, du diesel pour les plus performants et rarement du gaz. 

Certains générateurs portatifs dits “écologiques“ utilisent l’énergie naturelle du soleil, ce sont les groupes électrogènes solaires. À la sortie, le courant produit est directement distribué sur l’installation ou stocké sur une batterie. Pour permettre au groupe électrogène portable de jouer correctement son rôle, il est recommandé de ne pas l’utiliser à pleine puissance trop souvent

Pour plus d’informations sur comment fonctionne et mettre en marche un groupe électrogène portable, voici une vidéo explicative:

Quels sont les différents types de groupes électrogènes portables ? 

Il existe une grande variété de groupes électrogènes portables sur le marché. On les classifie suivant plusieurs facteurs, notamment le type de moteur.

Le groupe électrogène portatif avec moteur à essence

Quels sont les différents types de groupes électrogènes portables ? C’est le plus répandu et le plus accessible. Ce type de générateur essence offre de nombreuses utilisations. Il peut être employé pour produire de l’électricité à la maison, utilisé pour du bricolage ou pour toute autre activité occasionnelle. Sa puissance est généralement comprise entre 1,5 et 6kW. Pas très bruyant, il est moins volumineux que les autres types de groupes électrogènes et est destiné pour une alimentation monophasée.

Le groupe électrogène portable avec moteur diesel 

Contrairement au précédent type, cette catégorie de groupe électrogène portable est destinée pour une utilisation professionnelle. Le générateur avec motorisation diesel offre un plus grand choix en matière de puissance.  Très bruyant et souvent lourd, on y a généralement recours sur les chantiers ou les grands ateliers. Ce type de générateur est compatible avec toutes les installations : monophasée, triphasée ou mixte. Pour le transport, il est équipé de roues et de manches (kit brouette). Vous l’aurez compris, pour la portabilité, ce n’est pas le meilleur type de groupe électrogène.

Le mini groupe électrogène à gaz

C’est le type de groupe électrogène portable à moteur le plus avantageux. Il n’est ni bruyant ni pollueur ; il est plutôt économique et très facile à utiliser. Vous pouvez en faire une utilisation domestique comme professionnelle. La puissance débitée d’un générateur à gaz peut atteindre 12kW. De plus, ce dispositif peut vous autoriser à la fois une alimentation monophasée ou triphasée.

Le mini générateur solaire 

Dépourvu de moteur, ce type de groupe électrogène portatif est plutôt doté de plaques photovoltaïques. L’avantage est qu’il est non polluant, non bruyant et son carburant est une ressource naturelle disponible. Toutefois, la puissance délivrée par ce générateur est très limitée, ce qui le réduit à une utilisation domestique et ponctuelle.

Comment entretenir un générateur électrique portable ? 

Comment entretenir un groupe électrogène portable ? L’entretien de votre groupe électrogène portable est l’étape la plus importante après son utilisation. En effet, il conditionne même la durabilité de l’équipement. Vous devez prendre l’habitude d’adopter les gestes de sécurité avant et après utilisation. 

De même, vous devez tester les différents constituants que sont le filtre, le moteur, le carburateur, car de leur état dépend la bonne santé de votre générateur portable. Des mesures de protection et d’entretien sont également contenues dans le manuel d’utilisation. Cependant, si une panne vous semble difficile à gérer, l’idéal est de contacter un professionnel

Le groupe électrogène portatif est un appareil très utile à la maison comme sur le plan professionnel. Avec ces informations, vous pourrez alors faire un meilleur choix en considérant vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire