Blog Groupe Électrogène & BricolageComment entretenir un groupe électrogène ? Découvrez tous nos conseils

Comment entretenir un groupe électrogène ? Découvrez tous nos conseilsLorsqu’on a un groupe électrogène, il est important de savoir s’en occuper pour en tirer le maximum de son potentiel. En effet, le manque d’entretien régulier d’un générateur peut être à l’origine de plusieurs pannes techniques qui peuvent faire dépenser beaucoup d’argent. La meilleure manière de préserver sur le long terme la vie du générateur d’électricité est de s’en occuper fréquemment. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’un groupe électrogène.

Quand entretenir un groupe électrogène ?

Quand entretenir un groupe électrogène ?L’entretien d’un groupe électrogène revient à vérifier l’état du moteur et des différents composants qui s’y trouvent. Le moteur est le premier élément a priori qui puisse tomber en panne fréquemment et empêcher la production d’électricité.  

Le premier type d’entretien consiste à avoir la fiche technique du groupe électrogène afin de suivre les indications du constructeur. Néanmoins, il existe différents modes d’entretiens qui assurent la vie du groupe électrogène :

  • les entretiens préventifs ,
  • les entretiens curatives

Les entretiens préventifs sont destinés à prévenir toute panne sur le moteur à travers la vérification journalière ou mensuelle d’un certain nombre d’éléments. Il peut être fait par jour, par mois suivant un programme donné. Il est également possible de faire de la prévention après une durée d’utilisation. Pour connaître cette période, il faut consulter la fiche technique du générateur en question.

L’entretien curatif sera fait lorsque un réel problème sera détecté sur le moteur ou sur le groupe électrogène en général. Cet entretien se fait chaque fois qu’une panne est décelée au cours du fonctionnement. Le réglage rapide du problème est le meilleur choix dans cette condition pour éviter des complications au moteur.

Groupe électrogène : comment entretenir ?

Pour pouvoir entretenir le groupe électrogène, il existe plusieurs actions à réaliser chaque jour et chaque mois pour la bonne santé du moteur :

  1. Il est important de toujours veiller sur les filtres à air quel que soit le type de groupe électrogène. Il faut prendre l’habitude après une bonne heure de travail de nettoyer ce dernier pour toujours améliorer le rendement du moteur.
  2. Il est également conseillé, sur les groupes électrogènes à essence, de veiller aux bougies et de les nettoyer après 50 à 60 heures de fonctionnement environ. 
  3. Un autre entretien consiste à faire de façon périodique la vidange du moteur pour profiter pleinement de sa puissance. 
  4. L’entretien consiste également à vérifier le bon état des différents systèmes présents sur le groupe : système électrique, système de carburant etc… Ce type d’entretien ne nécessite pas de dépenses exorbitantes pour garder l’état du moteur et du générateur. 

En cas de défaut majeur, il faut passer à la maintenance du groupe et consulter un professionnel.

D’ailleurs, pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre guide complet pour entretenir votre générateur d’électricité.

Guide complet pour entretenir votre groupe électrogène

Comment faire la maintenance d’un groupe électrogène ?

La maintenance doit se faire en fonction du carburant utilisé par le moteur du groupe. En effet, les systèmes diffèrent un peu en fonction que ce soit un groupe électrogène diesel, ou au gaz par exemple.

La maintenance du groupe électrogène permet de résoudre un problème de fonctionnalité sur ce dernier. Elle doit être réalisée par un professionnel qui s’y connaît en groupe électrogène. 

Les problèmes sur un groupe peuvent surgir de n’importe où et il faut qu’un professionnel puisse diagnostiquer le moteur et les autres composants pour déceler la position exacte de la panne. Cette maintenance peut générer de grands frais de réalisation mais ces frais peuvent être amoindris quand l’entretien se fait régulièrement.

Comment conserver le groupe électrogène ?

Comment conserver le groupe électrogène ?Pour conserver en bon état un groupe électrogène, il est important de veiller sur la santé du moteur thermique. En fonction du moteur thermique utilisé, il existe un certain nombre d’actions préventives à faire pour entretenir le moteur. 

Par ailleurs, il faut toujours veiller au nettoyage des éléments tels que le filtre, la bougie etc. Le nettoyage doit intervenir généralement 60h après utilisation et envisager un changement si on a déjà nettoyé plusieurs fois. 

L’entretien consiste également à suivre de près le fonctionnement du moteur pour évaluer sa performance. En dehors de l’action préventive, il est également possible d’aller à la maintenance.  Cette dernière va permettre de résoudre une panne sur le moteur en question

Mais il ne faut pas oublier les différentes visites techniques qui permettent de donner de façon périodique l’état du groupe. Ces interventions peuvent conduire ensuite aussi à une réparation immédiate du générateur d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire