Vous êtes ici :

Comment brancher un groupe électrogène sur un tableau électrique ?

Pour beaucoup, un groupe électrogène est un outil indispensable pour fournir une alimentation hors réseau pendant les pannes, ou pour alimenter les appareils en camping. Les groupes électrogènes portables sont idéals pour de multiples usages. Ils sont plus petits, plus silencieux et plus polyvalents que les générateurs fixes, plus gros et plus bruyants. Mais comment brancher un groupe électrogène au panneau électrique ? Apprendre à connecter un générateur à un panneau électrique est un peu plus compliqué que de simplement le brancher.brancher un groupe électrogène

Les groupes électrogènes sont dotés de plusieurs prises de courant qui facilitent l’alimentation des appareils dans un véhicule récréatif, en camping ou lors de rassemblements. Il suffit de brancher les appareils dans les prises de courant du générateur et le tour est joué !

Vous ne devez pas brancher un groupe électrogène à la prise électrique de votre maison ou directement au panneau de disjoncteurs, à moins que vous ne souhaitiez mettre le feu à votre maison.

Vous pouvez utiliser une rallonge pour connecter votre générateur à votre maison. Attention ceci pas sûr et ça peut entraîner un incendie et une électrocution. La façon la plus sûre de brancher votre groupe électrogène au panneau électrique de votre maison est d’utiliser un commutateur de transfert ou un système de verrouillage de sécurité.

L’article ci-dessous explique comment brancher un groupe électrogène au panneau électrique en toute sécurité. Pour effectuer la connexion, vous avez besoin des bons outils et appareils, comme un cordon d’alimentation et un commutateur de transfert. Le raccordement peut être quelque peu compliqué, il est donc recommandé de faire appel à un électricien agréé pour effectuer le travail.

Les étapes pour brancher un groupe électrogène au panneau électrique

Cette section décrit les instructions étape par étape pour brancher un groupe électrogène au panneau électrique de votre maison. Suivez correctement ces étapes pour ne pas créer d’incidents. Vous éviterez ainsi de vous mettre en danger. Voici d’abord une petite vidéo résumant les étapes à venir :

ÉTAPE 1 : PRÉPAREZ LES OUTILS ET LES PIÈCES

Rassemblez un long câble, un coupe-fil, des écrous de fil, une perceuse et un serre-câble à gaine non métallique. Vous pouvez utiliser un câble 2,5mm2, 26 ampères ou un câble 1,5mm2, 18 ampères, selon les recommandations de votre service d’électricité ou de votre service d’urbanisme local.

ÉTAPE 2 : INSTALLER UN DISJONCTEUR DE GÉNÉRATEUR

Vous devrez installer un disjoncteur de générateur qui correspond à la puissance de votre groupe électrogène. C’est l’une des parties les plus importantes de la connexion d’un groupe électrogène à un panneau électrique.

Vous pouvez (et devez) utiliser deux disjoncteurs de 32 ampères. Commencez par fermer le disjoncteur du panneau électrique de votre maison pour isoler votre maison du réseau électrique général. Assurez-vous que toutes les fentes du disjoncteur soient éteintes avant d’installer le nouveau disjoncteur du générateur.

ÉTAPE 3 : MONTER LE CÂBLE DE BRANCHEMENT ET LE DISJONCTEUR DE RETOUR

Acheminez le câble de branchement jusqu’à la boîte d’entrée de courant principale depuis le panneau principal de votre maison. Commencez par percer un trou en haut du panneau principal pour y placer un connecteur de serrage de câble NM de 2 pouces. Faites passer le câble du panneau de service à travers le connecteur, en vous assurant qu’il ne touche aucune pièce sous tension. Veillez à ce que le câble soit suffisamment long pour pouvoir être manœuvré à l’intérieur du panneau de service.

Fixez les fils noir et rouge au disjoncteur nouvellement installé et le fil blanc neutre à la barre omnibus neutre. Terminez en installant le disjoncteur de retour de service au panneau de service principal de la maison.

ÉTAPE 4 : MONTER LE BOÎTIER D’ENTRÉE POUR BRANCHER UN GROUPE ELECTROGENE

Après avoir câblé le panneau électrique, vous pouvez ensuite diriger les fils vers le point d’entrée. Percez un trou dans le mur de votre maison pour faire passer les fils électriques. Le trou doit être suffisamment large et en position basse pour éviter toute entrée d’eau.

Démontez la boîte d’entrée et fixez son support arrière au mur. Insérez l’embout dans les réceptacles des fils et vissez-les en conséquence. Les fils noir et rouge doivent être connectés aux bornes argentées sous tension. Le fil vert à la borne de terre et le fil bleu au point neutre.

Connecter un groupe électrogèneUtilisez le câble approprié pour brancher un groupe électrogène à la boîte d’entrée. Le câble doit être conforme aux exigences nominales du générateur. L’extrémité du générateur doit avoir un verrou tournant mâle. Tandis que l’extrémité de connexion du connecteur à bride doit avoir un verrou tournant femelle.

REMARQUE DE L’EXPERT EN GÉNÉRATEURS : Lorsque vous recherchez des rallonges de bonne qualité, il est important de ne pas faire des économies, pour le bien de votre maison. Nous vous recommandons les produits de Nexans, notamment la rallonge de 50 mètres de qualité professionnelle.

ÉTAPE 5 : INSTALLER L’INTERRUPTEUR

Lorsque vous utilisez un groupe électrogène, il est préférable d’utiliser un kit de verrouillage plutôt que le commutateur de transfert, qui est plus cher à l’achat et à l’installation. Il est également recommandé de faire appel à un électricien agréé pour installer le kit de verrouillage, dans l’intérêt de la sécurité de votre famille et de votre maison.

ÉTAPE 6 : TESTER LA CONNEXION DU GROUPE ELECTROGENE AU PANNEAU 

Pour éviter tout accident ou tout problème avec les agences de planification, la compagnie d’assurance ou la compagnie d’électricité, vous devez faire inspecter et tester le raccordement par un électricien agréé.

Pour faire ce genre d’installation chez vous, nous vous conseillons ce modèle de groupe électrogène particulièrement puissant : le Briggs & Stratton Q6500 QuietPower Serie .

De manière générale, les groupe électrogène inverter sont ceux que nous vous conseillons en priorité. Ce sont des groupes électrogène qui sont conseillés pour les appareils dis « sensibles », du domicile.

Briggs & Stratton Q6500 QuietPower Serie

4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)

groupe électrogène 5000w Quiet Power Technoloy de Briggs et Stratton gris et rouge

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire