Blog Groupe Électrogène & BricolagePrenez toujours des précautions lorsque la période hivernale arrive

Comment protéger votre maison lorsque qu’une panne de courant se produit?Lorsqu’on est à la maison, le mieux est de ne jamais faire face à une panne de courant. En effet, nous avons besoin d’électricité pour éclairer notre maison, charger nos appareils, chauffer notre domicile, conserver nos aliments, etc… L’électricité est devenue une source vitale pour notre quotidien.  Malgré cela, une coupure d’électricité peut venir à tout moment, surtout en cas de fortes intempéries. Lorsque cela se produit, il vaut mieux être préparé à y faire face. En conséquence, nous devons nous prémunir et faire en

Toujours avoir une trousse de secours en cas de panne de courant

Toujours avoir une trousse de secours en cas de panne de courantSi par exemple votre batterie de téléphone est déchargée et que vous ne pouvez pas la recharger lors d’une panne de courant alors il faut faire en sorte de maximiser votre sécurité. En effet, vous ne pouvez pas prévenir les secours en cas d’accident. Du coup il faut préparer une sorte de kit qui vous aidera à passer ce moment laborieux.  Dans votre kit, il faut quelques accessoires indispensables comme :

  • une lampe de poche,
  • un briquet ou une boite d’allumettes,
  • des denrées alimentaires non périssable,
  • des piles.

Ce kit doit être installé dans un endroit facile d’accès, même dans l’obscurité. De plus, si il est important que vos appareils électroménagers continuent de fonctionner, vous pouvez penser à vous équiper d’un groupe électrogène. En effet, un groupe électrogène pour la maison est sans doute la meilleure solution pour affronter une panne de courant. Bien que certains modèles soient coûteux, c’est un investissement qui peut être très utile.

Ayez toujours des réserves de nourriture et d’eau

Ayez toujours des réserves de nourriture et d'eauSi une coupure de courant ne dure que quelques heures, alors cela ne va pas trop nuire à votre qualité de vie. Par contre, si cette coupure est due à une catastrophe naturelle, alors cela peut signifier que vous pouvez être privé d’électricité pendant des jours avant que tout soit rétabli. 

Du coup, avoir un stock de denrées alimentaires et d’eau peut devenir une question de survie. Les gros bidons d’eau de 5 litres ou 10 litres sont un choix approprié pour ce genre d’événement. Il faut vérifier assez régulièrement pour savoir si vous en aurez assez en cas de coupure longue de courant. 

En ce qui concerne la partie alimentaire, vous devez avoir des aliments qui ne nécessitent pas de cuisiner. En effet, en cas de panne de courant, il est difficile de cuisiner des plats. Donc opter pour de la nourriture qui n’a besoin d’être réchauffée et qui se mange facilement. 

Il est important de préparer cela car dans certains cas, comme des inondations par exemple, il se peut que vous soyez restreint au niveau de vos déplacements et donc dans l’impossibilité d’acheter de la nourriture ou de l’eau. Enfin, si vous devez faire chauffer impérativement votre nourriture, alors le mieux est de s’équiper d’un générateur électrique Inverter. En effet, vous pouvez utiliser tous types d’appareil à ce groupe électrogène.

Prenez toujours des précautions lorsque la période hivernale arrive

Prenez toujours des précautions lorsque la période hivernale arriveLe menace de coupure d’électricité est normalement plus grande lors de la saison hivernale. En effet, les risques sont multipliés à cause des gelées et des tempêtes. Du coup, si une coupure arrive en plein en hiver, faire face à cela peut être plus compliqué car il fait plus froid. 

Le mieux est donc d’avoir un stock de bois pour faire du feu dehors et vous réchauffer. Évitez de faire cela en intérieur si vous n’avez pas une ventilation suffisante pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone. Bien sûr que si vous possédez une cheminée, c’est beaucoup mieux. 

Enfin, pour éviter que l’eau gèle dans les tuyaux, en cas de températures extrêmement basses et de coupure de courant, il est préférable de laisser goutter votre robinet afin que l’écoulement de l’eau l’empêche de geler.

Débrancher vos appareils en cas de panne de courant prolongé

Même si vos appareils cessent de fonctionner lors d’une coupure de courant, il est important de les protéger. Il est conseillé de couper leur alimentation électrique pendant une panne. C’est un moyen plus sage pour éviter de leur causer des dommages lorsque le courant est finalement rétabli.

Pour terminer, si vous avez besoin d’appareils électriques pendant une panne de courant qui dure longtemps, alors le mieux est d’opter pour un groupe électrogène. Si vous ne savez pas lequel, alors notre page sur les avis et tests des meilleurs générateurs d’électricité devrait vous intéresser. 

Pour résumé tout ce qui vient d’être dit dans cet article, voici une vidéo qui vous donne les bons réflexe à avoir en cas de panne de courant.

PowerSmart Series Inverter P2400 de Briggs & Stratton

4.7 out of 5 stars (4,7 / 5)

Generateur d'electricite briggs et stratton 2400 watts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire